Accords toltèques : 5 règles de vie pour être épanouie

Accords toltèques : 5 règles de vie pour être épanouie

Comment être plus serein au quotidien dans ses relations aux autres ? Quelle méthode simple et efficace appliquer pour se sentir plus épanouie ? Et si la philosophie de vie de Don Miguel Ruiz et de ces accords toltèques étaient LA méthode pour dire adieu au stress relationnel et émotionnel ? Découvrez ces principes à appliquer au jour le jour pour transformer votre vie et obtenir plus de bien-être.

Mais, Julie, comment 5 règles de vie simples peuvent me permettre d’être plus épanouie ? Oui, je vous entends d’ici. En fait, il s’agit de perles de sagesse qui nous viennent d’un Chaman mexicain, Don Miguel Ruiz. Celui-ci a eu un grand succès avec son ouvrage, « Les 4 accords toltèques ». Puis avec la suite « Le 5ème accord toltèque ».

A partir de sa culture traditionnelle et de sa grande sagesse, il a établi qu’en utilisant dans notre quotidien, 5 grandes règles nous gagnons alors en liberté personnelle. Alors, nous nous sentons ainsi beaucoup plus épanouies. Le grand principe de sa philosophie est d’appliquer ces 5 règles pour changer notre regard sur nous et sur les autres. C’est cette transformation qui nous permet d’être détachée, plus libre de nos croyances, conditionnements basés sur la peur. Alors, nous pouvons être plus serein au quotidien.

1- Que votre parole soit impeccable

Le premier est le plus important et le moins facile à honorer en réalité. Il nous dit : Que votre parole soit impeccable. La parole est non seulement un symbole écrit ou un son mais c’est aussi une force. Car un seul mot peut détruire ou encourager, une seule phrase peut blesser ou stimuler. Vous comprenez le principe ? Et ce n’est pas seulement la parole que l’on a envers l’autre, c’est aussi la parole que l’on a envers soi. Notre petite voix intérieure. donc, attachons-nous à ce qu’elle soit impeccable.

accords toltèques gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

2- Quoiqu’il arrive, n’en faîtes pas une affaire personnelle

Les 3 autres accords découlent du premier. Le second est celui-ci : Quoiqu’il arrive, n’en faîtes pas une affaire personnelle. N’accordez pas plus d’importance à ce qui vous est dit que ça en a. Parfois, quelqu’un vous blesse sans le vouloir. Lui il va passer à autre chose, et vous, vous allez ruminez 107 ans. Alors que si vous appliquez ce principe, vous vous sentirez plus détachée et donc plus libre de ce que les autres disent.

accords toltèques gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

3- Ne faîtes pas de supposition

Le 3ème accord toltèque est le suivant : Ne faîtes pas de supposition. Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite que nos suppositions sont la vérité. J’ai croisé untel au supermarché et il ne m’a pas dit bonjour. Je suis sûre que c’est parce qu’il m’a évité parce x ou y. Alors qu’en réalité, vous n’en savez rien du tout. Il était peut-être perdu dans ses pensées, préoccupé par son travail, par un coup de fil qu’il a eu juste avant. Ou simplement, en train de repérer le rayon de fruits et légumes, tout en pensant à sa liste de course. Donc ne faites pas de supposition.

accords toltèques gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

4- Faîtes toujours de votre mieux

Le 4ème accord toltèque est très bienveillant : Faîtes toujours de votre mieux.  C’est cette règle qui transforme les 3 autres en habitudes de vie. Faîtes toujours de votre mieux. Appliquez au mieux ces règles de vie, ni plus, ni moins. Rappelez-vous que tout change constamment et que votre mieux est parfois haut, parfois plus bas et c’est ok. On se détend, pas de diktat du bien-être s’il vous plaît. Juste savoir se poser et s’écouter.

accords toltèques gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

5- Soyez septique, mais apprenez à écoutez

Et alors, Don Miguel Ruiz a ensuite écrit un autre livre pour ajouter un 5ème accord toltèque : Soyez septique, mais apprenez à écouter. Il parle ici d’apprendre à écouter l’autre dans ce qu’il vous dit mais de ne pas tout prendre comme une vérité. Car ce qui est vrai pour l’autre, n’est peut-être pas vrai pour vous. Soyez septique. Et en même temps, apprenez à écouter l’autre qui peut vous ouvrir l’esprit sur certaines choses de la vie.

accords toltèques gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

Pour aller plus loin : le coaching relationnel

écoute conseil motivation douceurjulie lancel coach développement personnel bien-être relaxation détente gestion émotions stress hypersensibilité confiance estime de soicohérence cardiaque pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access

Marre de rencontrer toujours les mêmes schémas relationnels, que ce soit au boulot, en amour et avec les amies ? Faîtes-vous accompagner. C’est l’une de mes spécialités et j’adore ce coaching boom-boom pour transformer votre rapport à l’autre. Alors si vous souhaitez changer, réservez votre 1ère séance de coaching en ligne ! Et rappelez-vous : pour obtenir quelque chose de différent, y’a pas de secret, il faut faire quelque chose de différent. Alors passez à l’action !

Sélectionnez votre créneau horaire et à bientôt !

Cheklist des Accords Toltèques à imprimer pour afficher dans votre bureau ou sur votre frigo !
Les commentaires sont clos.