Comment lutter contre la déprime du Blue Monday ?

Comment lutter contre la déprime du Blue Monday ?

Manque de luminosité, froid, tensions financières et déprime d’après-fêtes, kilos en trop, fatigue, rhume et sans parler du COVID-19 et des restrictions de sorties ? On y est : c’est la déprime du fameux Blue Monday ! Le 3ème lundi du mois de janvier a été nommé le « Blue Monday » car il semble être le jour où on se sent le plus déprimé de l’année. Alors si vous aussi, vous avez le blues, le cafard, le moral dans les chaussettes, cet article est fait pour vous !

Et si on boostait nos hormones du bonheur pour lutter contre la déprime saisonnière ? Allez, répétez après moi : « Non, cette année le Blue Monday ne passera pas par moi ! Poil aux doigts ! »… Et là, vous vous dîtes « Non mais n’importe quoi Julie » !! Et bien, moi je vous réponds « si si » car voici l’une des clés pour booster sa joie de vivre : l’humour !!! On va y revenir. Mais avant, un rappel de l’essentiel pour lutter contre la déprime du Blue Monday : augmentez vos hormones du bonheur !

Stop à la déprime du Blue Monday : stimulez vos hormones du bonheur !

Petit rappel sur les hormones anti-déprime du bonheur

On peut les produire par une hygiène de vie basique. Mais pour rappel, voici à quoi elles correspondent :

  • Dopamine : hormone de la satisfaction
  • Endorphine : hormone du bonheur
  • Epinéphrine : hormone de l’action
  • Mélatonine : hormone du sommeil
  • Ocytocine : hormone de l’amour
  • Sérotonine : hormone du bien-être

Anti Blue Monday : comment stimuler les hormones anti-déprime ?

L’hygiène de vie au quotidien va stimuler la production de ces merveilleuses hormones si bonnes pour votre santé, votre moral et votre immunité. Pour ça, un rappel de la « base des bases » en développement personnel :

  1. Avoir une alimentation équilibrée et la complémenter si besoin (voir votre médecin ou pharmacien).
  2. Dormir d’un sommeil suffisant et de qualité.
  3. Sortir prendre l’air au moment où il y a le plus de lumière (supplémenter en vitamine D suivant les indications de votre médecin ou pharmacien).
  4. Pratiquer une activité physique même modérée
  5. Méditer
  6. Avoir des interactions sociales avec vos amis, famille, collègues, voisins en direct, par téléphone ou même par visio.
  7. Rire, jouer, s’amuser, chanter, danser… Nous allons y revenir.

Maintenant que nous avons rappelé les bases, voyons ensemble la technique. Pour lutter contre la déprime du Blue Monday : reconnectez-vous à votre joie de vivre, votre joie intérieure ! Voici comment le faire en 3 étapes.

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3 étapes pour lutter contre la déprime du Blue Monday

1)  D’abord, pour suivre les prochaines étapes, suivez ce conseil.

Soyez prêts à faire quelque chose que vous n’avez encore jamais fait !

Vous aurez ainsi ce sentiment d’accomplissement et de satisfaction que procure l’expérience de sortir de ses habitudes. Et ça revigore ! Prêts ? on y va.

2) Libérez les tensions du corps par un auto-massage

Je vous l’ai déjà fait expérimenter dans un autre article avec la toilette énergétique que vous pouvez reproduire. Sinon, vous pouvez tout simplement vous masser les mains pendant 5 bonnes minutes en fermant les yeux pour être tout focus sur les sensations. Ça peut aussi être la tête ou la nuque ou encore les pieds qui nous portent toute la journée, même en restant habillés !

Maintenant que vous êtes plus détendus, on va stimuler votre bonne humeur et vos hormones du bonheur.

3) Redevenez un enfant pour lutter contre la déprime du Blue Monday et augmenter votre joie de vivre !

Et oui, c’est tout simple : redevenez un enfant ! Comportez-vous comme tel, autorisez-vous à retrouver l’innocence de l’enfance. Et si on redevenait tous des enfants pour un instant ? Booster votre joie de vivre en mettant du jeu dans votre vie. Voici comment :

  • Coloriez, dessinez, gribouillez
  • Courrez après un ballon, sautez à la corde ou à l’élastique, grimpez aux arbres, jouez à 1 2 3 soleil ou à saute-moutons avec monsieur ou madame ou les enfants !
  • Faites des grimaces ; relisez les blagues de Toto ou les blagues Carambar…!
  • Repensez à ce que vous aimiez quand vous étiez enfant : quels biscuits, quelles histoires, quels livres, quelles musiques, quels pantalons à carreaux ou robes à fleurs, quels jeux de sociétés (petits chevaux, nain jaune, jeu de l’oie, Monopoly…) et ressortez ces activités pour les pratiquer un peu dans votre vie.
  • Faites-vous un repas régressif : mangez au dîner des bonbons et autres sucreries. Ou bien mangez en commençant d’abord par le dessert puis le plat etc… Et oui, pourquoi pas ?! Pas tous les soirs, bien sûr !!! Mais juste une fois pour le grain de folie de la Vie !
  • Écoutez de la musique anti-déprime, c’est-à-dire des chansons qui vous mettent de bonne humeur et danser dessus comme un petit fou ou une petite folle !
  • Pratiquez le yoga du rire, ça déride ! Il s’agit notamment de rire de manière non-naturelle au départ, de vous forcer à rire avec vos enfants, votre conjoint : vous allez voir qu’au fur et à mesure, c’est contagieux ! Fou rire général garanti !

Nos émotions jouent un rôle important sur notre bien-être. Lorsque nous sommes dans la joie, notre cerveau sécrète de la dopamine, de la sérotonine et ainsi renforce notre système immunitaire. Et rappelez-vous que ce sont vos choix, ceux que vous faites au quotidien, qui conditionnent votre niveau de bonheur, de bien-être.

Exercice de développement personnel pour aller plus loin : « Comment reconnecter la joie à l’intérieur de soi ? »

Comme on l’a vu ci-dessus, l’idée est de raviver notre joie intérieure en recontactant l’enfant en nous. Comment renouer avec notre joie d’enfant ? Je vous ai proposé certaines activités mais si vous souhaitez aller plus loin, voici un exercice introspectif à faire avant de passer à l’action. Posez-vous ces questions et notez vos réponses sur une feuille pour avoir une pensée structurée, projetée sur le papier et ainsi un visuel clair.

  • Quelles étaient vos activités favorites quand vous étiez enfant? Quelles étaient vos passions ?
  • Comment vous sentiez-vous au quotidien ? Quelles émotions et ressentis viennent à vous lorsque vous repensez à ces souvenirs d’enfance ?
  • Aujourd’hui, avez-vous conservé certaines de ces passions/activités qui vous donnaient le sourire ?
  • Si non, qu’est-ce qui fait que vous les avez arrêtées ? Et dans ce cas, avez-vous de nouvelles passions ?
  • Qu’est-ce qui vous fait vibrer à l’heure actuelle ? Qu’est-ce qui vous motive ?
  • Que ressentez-vous et que vous dicte votre cœur après ces quelques réflexions ?

Que ce soit le dessin, le chant, la danse, le foot, le basket, la gym, la lecture, la peinture, la couture, la collection de timbres ou de cartes postales, le piano ou la guitare, les balades en nature, les blagues, les parties de rigolade ou de retrouvailles en famille…. Peu importe finalement. Identifiez ce qui vous faisait plaisir enfant. Puis posez-vous cette question :

  • Avez-vous la sensation d’avoir oublié ou mis de côté cette part de vous ?
  • Comment pouvez-vous renouer avec votre mini-vous, votre partie « enfant » ?

Saisissez l’opportunité du temps libre que vous avez pour reconnecter à la joie de votre enfance, en ressentir tous les plaisirs. C’est le moment pour partager cette joie avec votre famille, ne serait-ce que par téléphone si vous ne pouvez pas les voir. Rallumez la flamme de votre joie intérieure et partagez-là autour de vous ! Parce que c’est bon pour le moral de tous !!

Et si malgré toutes ces astuces, vous avez de la difficulté : ne restez pas seul(e)s. Faîtes-vous accompagner par un professionnel. Le coaching est une bonne solution pour vous donner des clés personnalisées et adaptées à vos besoins.

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