La routine positive des 3 kifs par jour : le bonheur quotidien

La routine positive des 3 kifs par jour : le bonheur quotidien

Marre de la grisaille, des infos plombantes qui vous rendent tristoune ? Et si on mettait en place la routine positive des 3 kifs par jour, en se remémorant 3 bons moments de la journée pour bien la terminer ? Et si, on le faisait tous les jours pour cultiver le bonheur et l’optimisme au quotidien ?

La routine positive des 3 kifs par jour permet de faire pousser le bonheur chez chacun. Et on en a tous bien besoin dans le contexte sanitaire, économique et social actuel !

Sur France Bleu Poitou, Julie Lancel, coach en développement personnel, nous raconte comment le fait de s’habituer à se souvenir de 3 bons moments chaque jour permet d’instaurer une routine positive dans notre vie.

C’est quoi la routine positive des 3 kifs par jour ?

C’est une pratique qui nous vient de la psychologie positive fondée par Martin Seligman, et utilisée en France par de nombreux psychologues, thérapeutes et coach. Florence Servan-Schreiber a d’ailleurs écrit un merveilleux livre sur cette technique « 3 kifs par jour ». Je vous recommande chaudement sa lecture.

Cette formidable spirale positive et optimiste consiste tous les soirs à se refaire le film des bons moments qu’on a passé dans notre journée pour en relever au moins 3.

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Quel type de bons moments ?

Ne cherchez pas des choses extraordinaires ! Le bonheur se loge dans les évènements simples de la vie. Un moment positif, ça peut tout simplement être :

  • d’entendre chanter son partenaire sous la douche,
  • de manger une délicieuse viennoiserie avec sa collègue,
  • de contempler un beau paysage par la fenêtre ou lors d’une ballade,
  • d’entendre son enfant rire en racontant une blague,
  • de savourer son café tranquillement,
  • de lire une citation qui nous inspire,
  • d’avoir entendu à la radio, une chanson qu’on aime
  • de passer un moment agréable avec un ou une ami(e) au téléphone,
  • de chanter dans sa voiture en rentrant des courses,
  • d’apercevoir un oiseau par la fenêtre au boulot,
  • de croiser le regard sympathique d’un bel inconnu dans la rue,
  • etc…

Quand se rappeler ces bons moments de la journée ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre de se coucher pour le faire. Il suffit juste de le pratiquer à la fin de votre journée, au cours de la soirée, au moment du dîner ou après.

En quoi est-ce une routine positive ?

Le fait de se remémorer 3 bons moments de notre journée est une gymnastique mentale qui nous permet d’avoir un état d’esprit plus positif. Et si on a un état d’esprit plus positif, on va forcément chercher à avoir encore plus de moments agréables et bons pour nous pendant notre journée.

Pourquoi ? Parce que la pratique va libérer des hormones du bien-être, comme l’endorphine qui est l’hormone du bonheur ou la dopamine qui est l’hormone de la satisfaction.

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La routine positive des 3 kifs par jour pendant 21 jours

C’est un mécanisme, un automatisme que va prendre notre cerveau. Notez qu’il faut 21 jours, soit environ 3 semaines, pour créer une habitude qui va ensuite devenir inconsciente par la suite. Mais au bout d’une seule journée à se dire les 3 bons moments de notre journée, on en ressent déjà les bienfaits !

Comme je sais que le soir je vais me remémorer des bons moments, je fais en sorte d’en vivre pendant ma journée et maintenant j’en ai bien plus que 3 !

Mes clientes qui réalisent cet exercice, me font toutes ce retour

Et ça c’est génial car si vous êtes bien dans vos baskets vous serez bien dans votre peau ! Vous boosterez votre santé mentale et donc physique. Idéal en saison automnale…

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« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ».

Voltaire

Et puis, si vous avez un état d’esprit plus positif, cela change aussi la perception que vous avez des situations du quotidien : vous vous détachez plus facilement des situations de stress.

Comment amplifier la routine positive des 3 kifs par jour ?

Tous les soirs, amusez-vous à vous souvenir de 3 moments agréables de votre journée et à amplifier les effets grâce à ces 2 comportements bénéfiques :

Partagez ces 3 bons moments avec vos proches pour créer une routine positive

Parlez de ces 3 souvenirs agréables de la journée avec votre entourage, votre partenaire, vos enfants (ils adorent ça!) ou vos amis. Que ce soit par téléphone, en face à face, par caméra, peu importe.

L’inter-action avec les autres va décupler les effets de ces bons moments car en les décrivant aux autres, vous les revivez et amplifiez les sensations positives à l’intérieur de vous.

Et puis, vous pourrez instaurez l’exercice en famille au moment du dîner par exemple. Vous verrez que votre moment positif viendra nourrir les souvenirs de vos proches.

« ah oui, ça me rappelle que moi aussi ce matin, j’ai eu un fou-rire avec mes copains à l’école  »

Et hop ça accentue le plaisir. C’est une boucle magique !
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Routine positive : écrivez vos 3 kifs et mettez-les dans un bocal dédié

Vous pouvez écrire ces 3 bons moments de votre journée dans un carnet dédié ou encore mieux, sur des petits bouts de papier coloré.

Vous les mettrez ensuite dans un bocal spécialement réservé à cet effet. Je vous invite aussi à le décorer avec des couleurs et textures qui vous mettent du baume au cœur.

Vous pourrez aussi l’étiqueter selon vos envies, vos besoins et vos goûts : « Les bonheurs du quotidien », « Petite boîte à plaisirs partagés », « Souvenirs agréables à piocher »

Et puis, la satisfaction délicieuse de cet exercice, c’est de voir le bocal se remplir de bons moments colorés. Cela va créer une perception visuelle de bonheur qui vous fera vous sentir encore mieux.

Et enfin, dans les moments de moins bien, vous pourrez tout simplement piochez un petit papier coloré pour vous re-booster !

Alors, quels sont vos 3 kifs du jour ?

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