Bonnes résolutions : comment s’y tenir ?

Bonnes résolutions : comment s’y tenir ?

Avez-vous pris de bonnes résolutions au 1er janvier de cette année ?  Mais vous avez peur, comme tous les ans, de les abandonnez dès la fin du mois ? Avez-vous de la difficulté à tenir vos bonnes résolutions quelles qu’elles soient, perdre 10 kg, arrêter de fumer, ou encore faire du sport ? Vous savez : vous prenez l’abonnement mensuel à la salle de gym au 2 janvier et déjà au 30, vous préférez rester au chaud sous la couette ou le plaid ! Bah oui, tous les ans, c’est la même ritournelle !!

Rassurez-vous, vous êtes comme 80% des personnes qui prennent de bonnes résolutions en début d’année et qui ne s’y tiennent jamais. Chaque nouvelle année est l’occasion de formuler des vœux : c’est la période des bonnes résolutions. Ces résolutions ne sont pas toujours faciles à tenir. Et il est vrai que la majorité de celles-ci sont abandonnées dans les mois, voire les semaines qui suivent. Alors, comment prendre de bonnes résolutions de nouvel an et surtout s’y tenir ?

bonnes résolutions nouvel an nouvelle année objectif action plan réalisationécoute conseil motivation douceurjulie lancel coach développement personnel bien-être relaxation détente gestion émotions stress hypersensibilité confiance estime de soicohérence cardiaque pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access

Voici quelques astuces pour vous aider.

1. Ne prenez pas de bonnes résolutions !

Et oui ! La première méthode pour tenir ses bonnes résolutions, c’est tout simplement de ne pas en prendre ! En effet, une résolution, c’est le fait de « se résoudre à ». Cela peut être presque synonyme de « se résigner à ». Ce qui donne alors une dynamique plutôt péjorative d’obligation d’accepter. Et inconsciemment, vous ne serez déjà pas motivé à vous soumettre à une contrainte. Donc l’astuce, si vous souhaitez réaliser vos projets, c’est de laisser tomber « les résolutions à tenir » et plutôt de vous « fixer des objectifs ».

2. Formulez vos bonnes résolutions de manière positive

Pour se fixer de bonnes résolutions, c’est-à-dire des objectifs que vous allez atteindre, des études montrent qu’il existe une façon efficace de les formuler pour qu’elles se concrétisent. Il s’agit de formuler vos bonnes résolutions, vos objectifs, de manière positive.

Cela signifie deux choses : la première est de ne pas formuler de négation et la seconde, de les formuler dans une direction. C’est-à-dire en voulant aller vers quelque chose que vous souhaitez et non pour éviter ou arrêter quelque chose.

Par exemple, au lieu d’arrêter de fumer, formulez ce que vous voulez à la place : une bonne santé respiratoire, sentir une meilleure odeur sur vos vêtements, vos cheveux…, avoir plus d’argent, etc….

La plus grande étude mondiale réalisée sur les résolutions du Nouvel An conclut que la formulation du type « je vais commencer à.., je vais faire ceci ou avoir cela », est bien plus efficace que celle du type « je vais arrêter ceci, je vais éviter cela ».

bonnes résolutions nouvel an nouvelle année objectif action plan réalisationécoute conseil motivation douceurjulie lancel coach développement personnel bien-être relaxation détente gestion émotions stress hypersensibilité confiance estime de soicohérence cardiaque pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access

3. Fixez-vous une bonne résolution qui vous est personnelle

Votre objectif annuel doit donc être formulé de manière positive mais aussi pour vous uniquement. Si cela implique d’autres personnes, demandez-vous quelle partie de ce que vous souhaitez obtenir, dépend uniquement de vous. Celle qui est sous votre responsabilité. C’est cette partie qui sera VOTRE bonne résolution.

4. Ayez un objectif bien défini

Vous pouvez le définir selon la méthode SMART : de manière spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporellement défini (dans votre calendrier, dans un délai donné). Mettez des indications chiffrées, des ordres de mesure qui vous permettront de constater quand vous aurez atteint votre objectif.

objectif action plan réalisationécoute conseil motivation douceurjulie lancel coach développement personnel bien-être relaxation détente gestion émotions stress hypersensibilité confiance estime de soicohérence cardiaque pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access smart

Pour tenir ses bonnes résolutions, il faut donc définir un objectif. Par exemple un objectif de santé (silhouette, alimentation, sport) sera bien déterminé s’il est formulé comme suit.

a) Formulez vos bonnes résolutions de façon positive vers ce que vous voulez

C’est-à-dire en sachant ce qu’on veut plutôt que ce qu’on ne veut pas avec une représentation mentale de son désir.

Psttt : si je vous dis « ne pensez pas à un éléphant rose », vous avez d’abord imaginé l’éléphant rose avant de le faire disparaître.

Conclusion : formulez ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas car sinon le message est contradictoire pour votre cerveau. Et donc risque d’échec+++.

b) À partir d’une référence interne 

Ça signifie en partant de vous, votre mouvement intérieur, avec une autonomie et une motivation intrinsèque. Ça veut dire quoi ? Et bien que vous le faîte pour vous et pour répondre à votre besoin, vos valeurs.

c) Avec des moyens 

C’est-à-dire un sentiment de compétences, de qualités personnelles.

d) Et une connexion aux autres 

Il s’agit des sources de liens, des soutiens et des ressources. Réfléchissez comment votre objectif contribue à l’image du monde idéal dans lequel et avec lequel vous voulez vivre. Cela vous stimulera et vous apportera beaucoup de satisfaction.

Si vous voulez prendre une résolution de nouvel an qui vous rende vraiment heureux, pensez aux façons dont vous pouvez contribuer au monde.

C’est-à-dire à ce qui rend les individus heureux. Ainsi vous pourrez satisfaire vos 3 besoins psychologiques fondamentaux et atteindre votre objectif. Ces 3 besoins sont :

  1. L’autonomie : le besoin de se sentir à l’origine ou à la source de nos actions. C’est ce qu’on appelle être en « référence interne » en PNL (programmation neurolinguistique). C’est la source de motivation.
  2. La compétence : le besoin de se sentir efficace et capable d’effectuer des tâches de différents niveaux de difficulté. Cela correspond aux moyens à votre disposition et à exploiter.
  3. La relation ou l’appartenance sociale : le besoin de se sentir connecté et supporté par d’autres personnes. C’est la notion d’écologie en PNL, c’est-à-dire la prise en compte des conséquences des objectifs chez les autres.
pyramide de Maslow besoins psychologiques fondamentaux coaching motivation objectif

« Les recherches montrent que ce n’est pas seulement bon pour le monde, mais aussi vraiment bon pour vous ».

Conclusion quant à la définition de vos bonnes résolutions :

C’est la partie la plus délicate. L’aide d’un coach de vie professionnel est précieuse à cette étape mais aussi tout au long du processus. En effet, il vous soutiendra, vous permettra d’aller chercher votre motivation et de mettre à jour vos ressources pendant leurs réalisations.

5. Une à 3 résolutions au lieu de 10

Plutôt que de vous fixer plusieurs objectifs, il vaut mieux en n’avoir qu’un seul, sur lequel vous aller être tout focus : où vous mettez tout votre temps, votre énergie, vos moyens etc. Si vous avez plusieurs objectifs, notamment au-delà de 3, vous risquez de vous dispersés. Et vous ne réaliserez aucun de vos vœux de nouvelle année !

6. Découpez votre résolution en sous-objectifs

Si votre objectif est trop important, trop gros, il devient une montagne insurmontable. Vous ne savez pas par quel bout le prendre. A ce moment, vous risquez de ne pas l’atteindre. C’est pourquoi il est alors conseillé de le découper. Divisez votre grande résolution en plusieurs sous-objectifs.

C’est la philosophie Kaizen, celle des petits pas et de l’amélioration continue. Vous saurez quelle marche vous avez à gravir pour atteindre le sommet. Et vous développerez un sentiment de satisfaction à chacun des sous-objectifs atteints. Cela vous dynamisera et vous motivera sur le chemin.

7. Visualisez votre objectif atteint

Posez-vous tranquillement et prenez le temps de vous projeter dans le futur et de vivre intensément votre bonne résolution comme si vous y étiez déjà. Mettez tous vos sens en éveil pour faire comme si c’était déjà là et que vous étiez en train de le vivre complètement immergé dans le scénario. Images, lumière, couleurs, bruits, voix, musique, nature, sons environnants, odeurs, texture, goûts et saveurs, vous y êtes. Nommez l’émotion agréable que cela vous procure. Et identifiez votre dialogue intérieur, ce que vous vous dîtes.

Puis revenez à vous dans l’instant présent et prenez le temps d’écrire tout ce que vous avez vécu.

objectif action plan réalisation écoute conseil motivation douceur julie lancel coach développement personnel bien-être relaxation détente gestion émotions stress hypersensibilité confiance estime de soicohérence cardiaque pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access

8. Déterminez les étapes pour tenir vos bonnes résolutions

Observez ce que vous avez dû faire pour arriver à cet objectif atteint. Plutôt que de partir de là où vous êtes maintenant pour aller vers l’objectif, partez de l’objectif atteint. Repartez en visualisation, en imagination dans le scénario de la bonne résolution réussie et demandez-vous ce que vous avez fait juste avant, et encore juste avant etc… Jusqu’à revenir à l’instant présent. Vous aurez les les grandes étapes à placer dans votre agenda.

Détailler la manière dont vous allez mettre en œuvre vos résolutions est primordial. En effet, cela vous pousse à vous projeter, à entraîner votre cerveau à imaginer. Et c’est la visualisation qui va vous aider à entrer en action et à garder le cap !

9. Réalisez un tableau de bord et un tableau de vision

Enfin, gardez votre document avec toutes les étapes en vue pour y revenir au cours de l’année si nécessaire. Vous pouvez par exemple, le coller dans votre agenda sur une page de notes, afin de l’avoir toujours avec vous.

Pour symboliser votre objectif, vous pouvez aussi réaliser un tableau à partir de dessins, de peintures, de coloriage, de découpage d’images de magazines ou de mots clés. Assemblés sur un A3 par exemple, exposez votre tableau dans un lieu où vous pourrez poser votre attention plusieurs minutes par jour. Vous vous inspirerez et vous motiverez ainsi plus facilement chaque journée.

10. Communiquez vos bonnes résolutions à votre entourage

Transmettre vos bonnes résolutions à vos proches crée un engagement pour vous à les tenir. De plus, votre famille, vos collègues, vos amis, vos voisins, etc… peuvent être de précieuses ressources de soutien et d’encouragement dans les moments plus délicats.

Et puis, pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions de nouvel an, faîtes-vous accompagner par une coach professionnelle. Si vous n’avez jamais essayé, c’est l’occasion. Prenez votre première bonne résolution : vous faire coacher !

A votre écoute, si vous avez des questions, je vous souhaite de jolies résolutions et surtout leurs réalisations !

écoute conseil motivation douceur julie lancel coach développement personnel bien-être relaxation détente gestion émotions stress hypersensibilité confiance estime de soicohérence cardiaque pnl bonnes résolutions 2021 psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access
Les commentaires sont clos.