Boostez vos journées avec la posture de Wonder Woman

Boostez vos journées avec la posture de Wonder Woman

Est-ce qu’il vous arrive parfois de ne pas vous sentir à la hauteur ? En avez-vous marre de ne pas oser prendre votre place au travail, à l’école, en société ou même à la maison ? Manquez-vous de confiance pour donner votre opinion ou demander de l’aide ? Et si vous pouviez gagner en pleine présence et vous affirmer grâce à la posture de Wonder Woman ?

On en parle avec Sonia Brunet sur France Bleu Poitou dans l’émission « On prend soin de nous en Poitou » jeudi 22 octobre à 10h37.

L’influence de notre corps sur notre esprit

Notre comportement, notre façon de nous tenir influence notre état d’esprit : quelqu’un de replié sur lui-même, avec une petite voix fluette, le regard fuyant va vous inspirer la timidité, le manque de confiance en soi, le manque d’affirmation, la peur, etc…

Alors que si vous voyez quelqu’un qui a les pieds bien ancrés au sol, légèrement écartés, les épaules en arrière, les bras ouverts, le regard franc, la voix posée, avec un sourire en prime, cette personne va vous inspirer la confiance, l’assurance et la solidité.

julie lancel libre access coach développement personnel coaching posture pouvoir présence puissance confiance

Et bien c’est la même chose à l’intérieur de nous. En effet, votre façon de vous tenir envoie un message inconscient à votre cerveau pour dire que vous n’êtes pas à l’aise avec la situation, ce qui va forcément entraîner un sentiment de malaise en vous, sentiment qui va lui-même faire grandir vos pensées négatives sur la situation que vous êtes en train de vivre. Et c’est le cercle vicieux « comportements-pensées-ressentis » qui va vous faire sentir encore plus mal.

Or, si ce cercle fonctionne dans ce sens, il fonctionne également dans l’autre sens.  Cela veut donc dire que si vous changez un comportement comme une posture, une façon de vous tenir, vous allez transformer vos pensées et donc vos ressentis, émotions.

Les postures que nous adoptons au quotidien sont capables de changer notre état d’esprit, notre taux d’hormones, et donc plus généralement, notre vie.

julie lancel libre access coach développement personnel coaching amy cuddy posture wonder woman pouvoir présence puissance confiance

Posture de Wonder Woman & Neurochimie

Notre façon de penser influe sur nos ressentis, nos émotions qui, à leur tour, influent sur notre attitude corporelle, notre gestuelle. C’est ce qu’on appelle la neurochimie de nos postures. Et l’inverse est vrai aussi : c’est-à-dire que les comportements agissent aussi sur nos pensées et donc nos ressentis.

En effet, en adoptant une posture de pleine présence physique, de pouvoir ou de puissance, la production d’hormones de testostérone augmentent tandis que celle du cortisol baisse d’environ 20%. La Testostérone est une hormone qui booste notre affirmation, notre confiance, tandis que le cortisol est l’hormone du stress.

La présence, c’est la confiance en soi, mais sans arrogance.Quand nous nous sentons impuissants, nous ne pouvons pas être présents. (…) Les sentiments d’impuissance altèrent la pensée [et augmentent les ruminations].

Amy Cuddy
julie lancel libre access coach développement personnel coaching amy cuddy posture wonder woman pouvoir présence puissance confiance

En changeant simplement son maintien physique, un individu prépare ainsi ses systèmes mentaux et physiologiques à affronter des situations stressantes demandant de la confiance en soi, comme la prise de parole en public.

Les changements physiologiques (comme les modifications hormonales causées par les postures de puissance) renforcent les comportements qui les accompagnent. (…) Les approches corps-esprit comme les postures de puissance utilisent le corps, qui dispose d’un lien à l’esprit bien plus direct et primitif (…) que les obstacles psychologiques.

Amy Cuddy

La posture de Wonder Woman, posture de puissance présente

Modifier votre attitude corporelle est le principe de ce qu’on appelle les « postures de pouvoir ». La plus connue d’entre elles, est la posture de Wonder Woman.

Il en existe d’autres qu’on va activer selon nos différents besoins. La posture du marathonien victorieux, la posture du créatif ou encore la posture du conquérant. C’est ce qu’a mis en avant Amy Cuddy, enseignante à la Harvard Business School et psychologue sociale, dans une étude qu’elle a présentée lors d’un TedX qui a eu un grand succès. Elle a également écrit un livre pour présenter son sujet d’étude « Montrez leur qui vous êtes ».

La conférence qui l’a mise en avant et fait connaître au plus grand nombre « les postures de pouvoir » par Amy Cuddy

Dans ces postures de pouvoir, il s’agit de s’ancrer dans l’espace et de prendre une posture d’ouverture : au niveau de la position de la tête, mais aussi du torse, des mains ou encore des pieds) pendant 2 minutes.

Comment pratiquer la posture de Wonder Woman ?

julie lancel libre access coach développement personnel coaching amy cuddy posture wonder woman pouvoir présence puissance confiance

Tiens-toi droit et rends-toi compte de qui tu es, rends-toi compte que tu domines les circonstances. [pas les autres]

Maya Angelou

Tous les matins, mettez-vous debout, ancrez vos deux pieds bien à plat au sol, écartés de la largeur du bassin. Mettez vos poings fermés sur chaque hanche. Placez vos épaules vers l’arrière, le menton légèrement relevé et bombez votre poitrine ou votre torse. Faîtes attention à ne pas creuser le bas du dos : pour cela, avancez votre coccyx vers l’avant. Restez dans cette posture pendant 2 minutes.

Imaginez-vous comme un super-héros prêt à contribuer positivement au monde. Respirez en vous imaginant votre journée dans le meilleur des scénarios pour vous, sans agressivité ni domination mais simplement en pleine présence.

Inspirez en imaginant que l’air qui entre dans vos narines est l’énergie de pleine présence. Expirez en imaginant que vous soufflez cette énergie dans toutes les cellules de votre corps pour l’installer profondément.

Quand faire la posture de Wonder Woman ?

julie lancel libre access coach développement personnel coaching amy cuddy posture wonder woman pouvoir présence puissance confiance
  • avant de faire face à une épreuve : on peut alors faire des poses préparatoires en s’imaginant dans le meilleur scénario pour nous. Faîtes-la posture tous les matins précédant l’échéance.
  • au moment où vous vivez des moments délicats : pendant votre présentation lors d’une réunion ou d’une conférence, assis ou debout ; pendant un examen oral ; un exposé à l’école, un entretien d’embauche ; une demande de promotion ; une conversation délicate ; une compétition ; une vente de produits…
  • à n’importe quel moment de la journée : à la machine à café ; dans la file d’attente du supermarché ; à votre bureau si vous vous affaissez ; quand vous marchez ; quand vous êtes dans les transports en commun…

Les bienfaits de la posture de Wonder Woman

julie lancel libre access coach développement personnel coaching amy cuddy posture wonder woman pouvoir présence puissance confiance

Pratiquer la posture 2 minutes tous les matins va vous permettre de ressentir beaucoup de force et de puissance sereine. Cela vous apportera de nombreux bienfaits :

  • une protection contre les émotions lourdes, les sensations négatives et qui rend moins perméable aux jugements des autres, au rejet, au stress et même à la douleur physique.
  • de meilleures relations car la présence assertive que permet la posture, aide à établir des liens en améliorant la capacité à se sentir proches des gens sans peur ni agressivité.
  • une libération des ruminations mentales mais aussi un renforcement des fonctions cognitives, une meilleure capacité à prendre de bonnes décisions dans des situations complexes, une plus grande créativité.
  • une plus grande authenticité, dans le sens d’une synchronisation entre toutes les parties de notre personnalité pour révéler votre personnalité pleine, entière et cohérente, être qui vous êtes vraiment sans chercher à répondre aux attentes des autres.
  • une pro-activité plus forte, c’est–à-dire que vous passez plus facilement à l’action, sortant ainsi de la procrastination, ce qui augmente vos ressources et vos opportunités et donc votre bien-être.
  • plus d’efficacité à vos actions, notamment en situation de grande pression ou stress, vos performances sont meilleures car vous changez l’interprétation de vos ressentis de ces situations pour aller vers le challenge ou la compétition.
julie lancel libre access coach développement personnel coaching amy cuddy posture wonder woman pouvoir présence puissance confiance

Tous ces bienfaits enclenchent une boucle hormonale de bonheur:

  • Dopamine (l’hormone de la satisfaction),
  • Endorphine (l’hormone du bonheur),
  • Epinéphrine (l’hormone de l’action),
  • Sérotonine (hormone du bien-être).

A-travers le corps, nous parvenons à entrer en contact avec notre personnalité authentique, à libérer notre pouvoir personnel et à les utiliser pour être présents dans la tourmente de nos difficultés – le tout, en donnant aux autres la liberté d’être présents eux aussi.

Amy Cuddy

Faites-vous coacher pour vous booster !

Dans le cadre d’un travail sur soi pour booster sa confiance et être en pleine présence, vous pouvez vous faire accompagner pour décupler les effets et accélérer le processus.

Le coaching individuel est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience de vos modes de fonctionnement. L’objectif est de dépasser la situation dans laquelle vous vous trouvez, pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixée. On utilise des tests écrits, des exercices de visualisation, de respiration, de communication ou encore des postures pour atteindre l’objectif visé.

Coach en développement personnel, sensible et intuitive, je vous aide à accueillir votre super-héros intérieur et à utiliser ce pouvoir.

3 bons moments souvenir routine positive bonheur quotidien julie lancel libre access coach développement personnel coaching bien être bocal
Les commentaires sont clos.