Comment bien vivre son hypersensibilité ?

Comment bien vivre son hypersensibilité ?

Submergée par les émotions ? Facilement incommodée par les bruits, les lumières, les couleurs, les odeurs ? Ou irritée puissance 10 par l’étiquette de votre chemise ou la texture de votre pull ? Vous vous remettez toujours en question en ressassant vos pensées en permanence ? Avez-vous l’impression de percevoir le monde qui vous entoure de manière différente ? Peut-être êtes-vous sujette à l’hypersensibilité ?

hypersensibilité hypersensibilite hypersensible libre access coaching thérapie therapies Julie Lancel Poitiers

L’hypersensibilité, c’est quoi ?

C’est une sensibilité plus haute que la moyenne : face à une stimulation extérieure, la personne hautement sensible a une plus forte réactivité que le reste de la population. Elle perçoit les stimuli extérieurs de manière intense, amplifiée et sans filtre, comme une éponge qui absorbe tout.

« Comment savoir si on est hypersensible ? » sur France bleu Poitou

Réécoutez l’émission de Sonia Brunet « On prend soin de nous en Poitou » sur France Bleu Poitou où nous parlons de ce qui caractérise la personne hautement sensible, à fleur de peau.

hypersensibilité hypersensibilite hypersensible libre access coaching thérapie therapies Julie Lancel Poitiers France Bleu Poitou

Les 3 modes d’hypersensibilité

  1. Les « hyper sensoriels », très sensibles à la lumière, aux bruits, aux odeurs et aux textiles,
  2. Les « émotifs », qui ressentent une « palette d’émotions plus large », les leurs et celles de leur entourage,
  3. Et enfin, ceux qui « pensent tout le temps, qui doutent et ressassent ce qu’on leur dit ».

Souvent, les hypersensibles se retrouvent dans ces 3 phénomènes mais il y a généralement une dominante.

Pourquoi sommes-nous hypersensibles ?

Cela peut venir de l‘éducation ou plus souvent de quelque chose qui s’est passé pendant la toute petite enfance voire même pendant la période intra-utérine. Pendant ces 9 mois, l’enfant est une véritable éponge émotionnelle de sa mère.

Il y a aussi des périodes où l’on peut être plus sensibles que d’autres pour des raisons hormonales, psychiques liées à des évènements de vie.

Par ailleurs, il existe un lien entre l’hypersensibilité et la précocité chez l’enfant. En effet, l’enfant surdoué a des capacités visuelles, olfactives, gustatives, auditives et kinesthésiques hors norme. Il scrute, perçoit et analyse tout dans les moindres détails. Sa sensibilité émotionnelle est aussi exacerbée, il ressent les choses avec intensité, ce qui peut le fragiliser dans son rapport aux autres. On parle alors de Haut Potentiel qui peuvent être classés en 2 sous-catégories : Émotionnel ou Intellectuel (HPE et HPI). J’en parlerai dans un prochain article.

hypersensibilité hypersensibilite hypersensible libre access coaching thérapie therapies Julie Lancel Poitiers

Pourquoi l’hypersensibilité est-elle mal vécue ?

L’hypersensibilité à tous les stimuli extérieurs du quotidien peut compliquer les journées des hypersensibles et leurs rapports aux autres.

Toutes ces sollicitations (sensorielles, émotionnelles ou mentales) de nos journées modernes prennent beaucoup d’énergie et fatigue la personne hautement sensible. Bruits des voitures, des téléphones, de la musique, les néons des grandes villes, panneaux d’affichages, les odeurs des magasins, les images télévisés de la tristesse des gens touchés par les drames, les remarques et critiques du collègue de bureau, les cris des enfants…

Cette hypersensibilité peut être mal vécue par la personne concernée. En effet, elle peut se sentir submergée, ou différente et ne pas comprendre pourquoi elle est comme ça. Du fait de cette sur-perception du monde qui l’entoure, elle peut avoir des réactions disproportionnées ou inattendues pour l’entourage. Celui-ci peut alors percevoir ses comportements comme exagérés ou extrêmes, ce qui complique les rapports aux autres.

Hypersensibilité, un terme à connotation négative ?

En réalité, c’est une caractéristique avec des aspects positifs enrichissants à exploiter et des aspects négatifs. D’ailleurs, dans le terme même d’hypersensible, il peut y avoir une connotation péjorative d’excès. C’est pour cela qu’aujourd’hui on parle plutôt de personne hautement sensible.

Si vous l’avez, c’est un talent à exploiter : à reconnaître, à accueillir et à utiliser pour une harmonie et un épanouissement personnel.

hypersensibilité hypersensibilite hypersensible libre access coaching thérapie therapies Julie Lancel Poitiers

Quelles solutions pour bien vivre son hypersensibilité ?

La première démarche à avoir est d’arrêter de considérer qu’il s’agit d’un défaut. Si la personne ne reconnaît pas qu’elle est hypersensible, elle va avoir tendance à en souffrir.

Or, l’hypersensibilité est un talent inné à apprivoiser. Les hypersensibles sont en réalité capables de beaucoup d’empathie, une jolie qualité pleine d’humanité. De plus, ils comprennent particulièrement bien les personnes qui les entourent. Ils sont doués pour les carrières dans le social, le domaine artistique ou les métiers de service aux autres, dès lors qu’ils régulent leurs énergies.

Accueillir son hypersensibilité

C’est le premier conseil : reconnaître qu’on est hypersensible et savoir comment on fonctionne. En comprenant que c’est ok d’être très sensible, que c’est votre mode de fonctionnement naturel et en l’accueillant comme tel dans votre quotidien, vous aidera à être plus serein. Et vous n’êtes pas seule ! L’hypersensibilité touche 15 à 30, voire 35% de la population, selon certaines études.

Se reposer

Ensuite, l’hypersensible a besoin de se reposer. C’est important pour garder de belles énergies car l’hyperstimulation du quotidien fatigue les personnes très sensibles. Il est donc nécessaire de savoir dire non à certaines sollicitations extérieures.

Prendre de la distance

Pour bien vivre son hypersensibilité, il faut apprendre à l’accueillir au quotidien pour la régulier. L’idée est de s’entraîner à accueillir et réguler ses émotions, c’est-à-dire mettre en place une discipline personnelle pour prendre de la distance dès lors qu’on sent qu’on est en train d’absorber les émotions des autres et que cela nous touche.

hypersensibilité hypersensibilite hypersensible libre access coaching thérapie therapies Julie Lancel Poitiers

Il est donc très intéressant d’apprendre à entretenir cette sensibilité. C’est d’ailleurs mon cas, je suis une personne hypersensible qui utilise cette capacité de perception extrasensorielle et émotionnelle pour accompagner mes clientes vers plus de bien-être.

3 exercices pour mieux vivre son hypersensibilité au quotidien

Je vous propose 3 exercices à pratiquer et expérimenter dans votre quotidien.

La respiration

Allongez l’expiration par rapport à l’inspiration en nommant votre ressenti, les yeux fermés pendant 6 respirations. Cette respiration permet de réguler votre système nerveux autonome, de diminuer l’emballement physiologique et ainsi l’impact émotionnel. De plus, fermer les yeux permet de se recentrer, de revenir à soi.

L’attention corporelle

Le second exercice consiste à fermer les yeux et à porter votre attention sur le contact de votre corps avec 3 de ses appuis :  à vos pieds en contact avec le sol, à vos fesses installées sur la chaise et à vos mains positionnées sur vos genoux. Toujours en fermant les yeux pour s’intérioriser, se calmer et revenir à l’instant présent.

Le mouvement physique

Le troisième exercice consiste tout simplement à pratiquer des activités qui aident à mieux gérer vos émotions pour évacuer le stress :

  • Faire du sport : courir, faire du tennis, de la gym, de la danse…
  • ou tout simplement marcher, à aller prendre l’air.

Lorsqu’on sent les émotions arriver, on va faire un tour pendant cinq minutes : avec une marche rapide pour évacuer l’énervement en soufflant fort ou avec une marche lente pour retrouver le calme en respirant lentement.

Le coaching personnel

Et pour trouver un épanouissement plus fort et plus durable, faîtes-vous coacher ! Le coaching individuel est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience de vos modes de fonctionnement. L’objectif est de dépasser la situation dans laquelle vous vous trouvez, pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixée. On utilise des tests écrits, des exercices de visualisation, de respiration, de communication ou encore des postures pour atteindre l’objectif visé.

Coach en développement personnel, moi-même hautement sensible, je vous aide à accueillir votre hypersensibilité, à utiliser ce talent inné et à en faire une force.

coaching thérapies brèves énergétique Poitiers Montamisé Libre Access Julie Lancel coach développement personnel hypersensibilité hypersensibilite hypersensible en ligne

Et si vous souhaitez en discuter avant, contactez-moi !

Les commentaires sont clos.