Rire pour être en bonne santé !

Rire pour être en bonne santé !

On dit que rire équivaut à manger un bon steak et que c’est bon pour santé. Pourquoi et comment la joie influence notre santé ? Et surtout comment faire pour rire plus ?

Comment le fait de rire impacte votre corps ?  

Rire est bon pour la santé car la joie joue sur votre corps de plusieurs façons :

1. Sur votre cerveau : quand vous ressentez de la joie, votre cerveau sécrète de la dopamine et de la sérotonine dans votre système nerveux central provoquant ce sentiment de bien-être général.

2. Sur votre circulation sanguine : rire est une action qui impacte votre circulation sanguine en influençant vos expressions faciales. Cela provoque une sensation de chaleur.

3. Votre système nerveux autonome : vos fonctions physiologiques fonctionnent sans effort conscient, comme dans le cas de la respiration ou de la digestion. Ces fonctions peuvent être affectées par la joie avec une accélération du souffle, la salivation ou encore la sudation

rire santé coaching de vie coach de vie Julie Lancel Poitiers Niort Poitou Charentes libre access stress émotions hypersensible hypersensibilité confiance en soi estime de soi image de soi ruminations mentales relaxation bien être développement personnel PNL énergétique

Or, on rit seulement en moyenne 20 fois par jour lorsqu’on est adulte et 10 fois plus lorsqu’on est enfant.

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Rire a des bienfaits sur notre cerveau :

  • Meilleur antistress naturel car on sécrète des endorphines qui ont un effet anxiolytique qui rendent plus heureux,
  • On secrète aussi de la dopamine qui est l’hormone du bonheur et du plaisir,
  • Vertus analgésiques car il soulage la douleur, libère les tensions (cf. les clowns dans les hôpitaux)
  • Le rire étant contagieux, il nous permet de renforcer les liens sociaux. Plus vous souriez, plus l’interaction avec l’autre augmente et incite à continuer à partager ensemble, ce qui lutte contre l’anxiété, le sentiment d’isolement.

Notre psychologie a un impact sur notre physiologie et donc sur notre immunologie. Et vice-versa.

rire santé coaching de vie coach de vie Julie Lancel Poitiers Niort Poitou Charentes libre access stress émotions hypersensible hypersensibilité confiance en soi estime de soi image de soi ruminations mentales relaxation bien être développement personnel PNL énergétique

Comment faire pour rire plus ?

Pour se connecter à plus de joie et ainsi libérer ainsi les hormones du bien-être bonnes pour votre santé, voici quelques astuces très simples :

  • Forcez-vous : au départ, on force le mouvement avec le diaphragme en appuyant avec les doigts d’une main, en forme de pince au niveau du plexus et en soufflant très fort par la bouche, puis le rire devient un automatisme du diaphragme.
  • Participez à un groupe de yoga du rire où le rire des autres est communicatif et vous entraîne !
  • Faîtes entrer l’humour dans votre quotidien : faire des blagues, pratiquer l’autodérision, lire des histoires drôles, écouter des sketchs d’humoristes que vous appréciez, passer du temps avec les personnes qui vous font rire.
  • Ou demandez des chatouilles à votre partenaire ou votre enfant !

Amusez-vous, c’est bon pour la santé ! Et si vous avez de la difficulté à ressentir de la joie, faites-vous coacher. Je suis à votre écoute !

routine positive bonheur quotidien julie lancel coach développement personnel bien-être pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access
Les commentaires sont clos.