Stop aux ruminations mentales

Stop aux ruminations mentales

Avez-vous des pensées qui tournent en boucle dans votre tête ? Ressassez-vous toujours les mêmes idées concernant une situation, une personne ou un évènement ? Comme beaucoup d’entre nous, vous êtes sujet aux ruminations mentales.

Quand des pensées négatives tournent en boucle dans notre cerveau comme dans une machine à laver, il est temps de mettre le programme sur pause. On connait tous ça :

  • Une remarque d’un ami ou d’un collègue qui nous a blessé,
  • Une erreur au travail que l’on se reproche sans cesse,
  • Une dispute avec notre partenaire,
  • Des problèmes avec nos enfants ou notre famille…

Et hop, nous repassons en boucle cette situation, cet événement dans notre tête. On se dit alors :

  • « J’aurais dû dire ceci, j’aurais dû faire ça. »
  • « Il n’aurait pas dû me parler comme ça. »
  • « Elle n’aurait pas dû me parler ainsi… »

Et les ruminations repartent en mode « essorage » pendant des heures, des jours, voire des mois et parfois plus.

ruminations mentales communication gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

Pourquoi et quelles conséquences ?

En réalité, plus que l’événement, c’est le fait de penser à son souvenir en permanence, qui le ravive comme un bon feu de bois et qui finit par nous obséder. Or, quand ces pensées négatives se transforment en ruminations, elles deviennent toxiques. Alors, elles nous prennent une grande partie de notre énergie et nous plongent dans la colère, la tristesse ou la frustration. Et elles peuvent réellement nous rendre malade : ulcère, eczéma, burnout, dépression voire cancer !

Comment faire pour arrêter ces ruminations mentales ?

1ère étape : repérer quand ce phénomène s’enclenche

Si vous focalisez de manière répétée sur les causes, le sens ou les raisons d’un évènement, ou quand vous êtes en boucle sur la situation donnée, demandez-vous si cette façon de faire est bonne pour vous. Car quand on rumine des pensées négatives, on a souvent l’impression de réfléchir et d’avoir une réflexion constructive. En réalité, c’est tout le contraire. Dès qu’on rumine, c’est un véritable sable mouvant dans lequel on s’enfonce.

ruminations mentales communication gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

2ème étape : faire la différence entre ruminations mentales et pensées constructives 

Pour faire la différence, posez-vous ces questions :

  • Est-ce que penser à cette situation me fait du bien ou m’apporte du bien-être ?
  • Depuis que je pense à ce problème, est-ce que j’ai trouvé une solution ou suis-je en mesure de prendre une décision ?
  • Quand je pense à cette personne, est-ce que j’ai les idées claires, suis-je lucide ?

Si la réponse est non, vous êtes en plein dans des ruminations mentales.

3ème étape : pensez à autre chose !

Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous et bien, ici il s’agit tout simplement d’agir par la respiration, le corps ou l’esprit pour sortir du mental.

CORPS PHYSIQUE : Pour un effet direct, levez-vous et marchez. Faites « les 100 pas » chez vous puis passez à autre chose. Vous pouvez aussi marcher dans la nature. Ou encore, faites de l’exercice physique, ou étirez-vous.

CORPS ÉMOTIONNEL : Pratiquez la méditation ou respirez plusieurs fois profondément en portant votre attention sur votre souffle. A vrai dire, la pratique régulière de la méditation apaise les ruminations car elle permet d’accepter nos pensées, nos émotions celles de l’autre, mais aussi la présence de nos ruminations, sans jugement et sans se laisser envahir.

CORPS MENTAL : trouvez une solution en répondant par écrit à des questions précises comme : « Comment puis-je faire ? Et si je faisais ceci ? Et si je faisais cela ? Par rapport à qui, par rapport à quoi ? » pour trouver le comportement le plus adapté. Il ne vous restera plus qu’à appliquer cette solution !

ruminations mentales communication gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

BONUS : exercice pour réguler et se libérer

Prenez 5 minutes pour relaxer le corps et l’esprit. Couper vos téléphones, tablettes, ordinateurs. Ensuite, mettez-vous dans une position confortable, assis ou allongé. Prenez conscience de votre respiration : quel est son rythme, sa localisation ? Observez les zones de votre corps : lesquelles sont tendues, lesquelles sont détendues ? Prenez une grande inspiration en contractant tous les muscles de votre corps, jusqu’à votre visage. Tirez la langue pour tendre vraiment tous les muscles. Puis, relâchez tout sur l’expiration. Faites-le 3 fois ou plus si nécessaire. Remettez-vous dans la conscience de votre corps et explorez les zones qui ont changé. Imaginez que vous envoyez votre souffle sur celles qui restent encore tendues et observez-en les effets. Refaites l’exercice 3 fois si nécessaire. A vous de jouer maintenant !


Pour aller plus loin : DÉCOUVREZ 30 ASTUCES ORIGINALES POUR VOUS AIDEZ À DÉSTRESSER, BOOSTER VOTRE ZEN ATTITUDE ET FAIRE PÉTILLER VOTRE ÉNERGIE POSITIVE DE GIRL POWER SENSIBLE !

Les commentaires sont clos.