L’intuition pour prendre de bonnes décisions

L’intuition pour prendre de bonnes décisions

Comment prendre de bonnes décisions pour faire nos choix au quotidien tout comme nos grands changements de vie ? Et si nous avions un outil formidable à l’intérieur de nous pour répondre à toutes nos questions ? Quelque chose de mystérieux comme l’intuition ? Et si l’intuition nous guidait pour prendre de bonnes décisions ? Comment l’utiliser ? Voici les clés pour développer votre intuition et prendre de bonnes décisions au quotidien facilement !

Avant toute chose, j’aimerais faire tomber un préjugé. L’intuition n’est pas un « don ». En réalité, tout le monde a de l’intuition mais la plupart du temps, nous l’utilisons sans le savoir !

Par exemple, quand vous dîtes : « je ne peux pas le sentir celui-là » et vous apprenez plus tard après qu’effectivement, il a fait ceci à une collègue. Ou « je le sens pas du tout », « elle ne me dit rien », « il a du flair », etc… L’intuition n’est pas un don réservé à une élite. L’intuition est un sens, c’est pourquoi on parle de 6ème sens. Les autres sens sont, pour rappel, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Ils nous permettent de capter les informations extérieures pour prendre des décisions, agir, penser, communiquer, etc…

Bienvenue au 6ème sens !

Alors oui, ce sens intuitif peut être en sommeil mais avec un peu de pratique, il fonctionne très bien et peut s’avérer très utile. Par exemple, pour choisir quel aliment manger, quelle tenue mettre, quel chemin prendre pour aller travailler, etc… la plus grande difficulté, est de pratiquer et de se faire confiance. Oui, bien sûr elle n’est pas quantifiable ni physique. Elle ne s’explique pas rationnellement. Et c’est ce qui fait son charme et son mystère. Mais qui n’a jamais eu une intuition qui s’est révélée d’une extrême justesse après coup ? Et ceci, sans explication logique. Marquant ainsi une belle synchronicité dans votre journée ? Oui, mais au fait, c’est quoi l’intuition ? Et comment l’utiliser pour prendre de bonnes décisions ?

intuition décisions coaching en ligne programme appel découverte gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

L’intuition, c’est quoi ?

Étymologiquement, l’intuition vient du « Intueri » qui signifie regarder attentivement à l’intérieur de soi, voir de l’intérieur. Ainsi, l’intuition est définie comme une « connaissance soudaine, spontanée, indubitable, directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience ».  C’est donc la capacité de capter une information juste, pertinente, sans passer par le raisonnement, ni les 5 sens. C’est le fameux « Eurêka » de l’idée de génie. L’intuition est quelque chose qu’on ne peut pas expliquer, qui vient de l’intérieur de nous et se manifeste d’un seul coup, sans symptôme annonciateur. Il semble que l’intuition vienne probablement de notre inconscient et provient d’expériences que nous avons faites, mais dont nous n’avons pas de souvenir conscient.

Comment écouter son intuition et non son mental ?

Notre société et notre évolution nous amènent à privilégier l’utilisation du mental, le raisonnement logique. Et c’est une bonne chose pour faire preuve de discernement. Le problème est que nous sommes devenus esclaves de notre mental et que nos biais cognitifs nous poussent à agir sur le mode « évitons le danger ». Cela conduit bon nombre d’entre nous à faire des choix de vie basés sur la peur plutôt que sur le cœur. Et par cœur, j’entends notre voix intérieure, c’est-à-dire notre sagesse intuitive. Ainsi, développer son intuition, c’est remettre au centre votre pouvoir personnel, vos souhaits, vos désirs les plus profonds, et le mental, le raisonnement logique et cartésien au service de cette intuition. Ainsi, vous passez à l’action réfléchie, avec discernement tout en suivant la bonne direction pour vous.

Alors, oui, je vous entends déjà râler : « Oui mais Julie, comment on fait pour distinguer le mental de l’intuition ? ». Et je comprends tellement cette merveilleuse question ! Car je suis moi-même passée par là. Et la réponse est : en pratiquant l’écoute de votre intuition. Je vous propose un exercice tout simple pour pratiquer au quotidien et répondre à toutes les questions fermées que vous vous posez. Mais avant, il est important de rappeler quelques postulats de base.

intuition décisions coaching en ligne programme appel découverte gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

Prérequis pour utiliser son intuition

  • Soyez convaincu d’avoir de l’intuition, même si vous ne l’écoutez pas
  • Soyez prêt à passer du temps pour la développer
  • Écrivez vos intuitions dans un carnet dédié pour pouvoir y revenir
  • Accepter de vous tromper pendant votre apprentissage
  • Amusez-vous, prenez la pratique comme un jeu !
  • Acceptez les réponses que vous donne votre intuition. Sinon vous repartez dans votre mental.
  • L’intuition n’a pas de jugement sur les personnes, les situations que vous rencontrez.
  • Soyez patient et continuez à pratiquer
  • Le décodage de l’intuition est personnel, ses ressentis vous sont personnels.
  • Écoutez les réponses de votre intuition et agissez avec discernement en utilisant le mental pour ne pas faire n’importe quoi non plus !
  • Soyez à l’écoute de votre corps, vos sensations, vos ressentis car il est votre meilleur allié et vous envoie des messages souvent très clairs.

Votre corps vous parle, alors écoutez-le ! Prêt à expérimenter ? Allez, venez pratiquer…

L’exercice du pendule intérieur

Pas de secret : comme pour les autres sens que sont la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher, pour le développer, il faut s’habituer à le pratiquer. Alors, je vous propose un exercice ludique et accessible à faire tous les jours pour développer votre intuition. Il s’agit de l’exercice du pendule intérieur.

L’exercice

Debout les deux pieds bien ancrés au sol. Vous allez poser une question à voix haute et écoutez la réponse avec votre corps. Pour commencer, prenez quelque chose de simple, voire de simpliste. N’oubliez pas de vous amuser ! Par exemple, demandez « suis-je une femme ou un homme ? » A ce moment-là, écoutez le mouvement intérieur du corps. L’exercice du pendule consiste à obtenir une réponse, soit en ayant le corps qui penche vers l’avant ou vers l’arrière. Les côtés par expérience sont plus rares. Quand vous n’avez pas de réponse, vous restez statique. La question simple de demander de quel sexe, je suis, va permettre de trouver la balance positive et la balance négative.

Les tests

Ainsi dans notre exemple, je suis une femme. Si mon corps penche vers l’avant, la réponse est oui quand je penche vers l’avant. A l’inverse, la réponse sera non si je penche vers l’arrière. Faites l’exercice pour déterminer ce qu’on appelle votre convention. Faîtes plusieurs questions simples pour trouver avec certitude par le corps, votre mode de réponse : oui avant ou arrière. Continuez à tester avec des questions dont la réponse vous est connue ou que vous pouvez facilement obtenir. Et pratiquez au quotidien : corps de quoi as-tu envie aujourd’hui au déjeuner ? une salade composée ? Un steak ? Une poêlée de légumes ? Du chaud ? Du froid ? etc…

intuition décisions coaching en ligne programme appel découverte gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

La pratique

Ensuite, amusez-vous, dans la journée : posez une question binaire dont la réponse n’aura pas de grande incidence ou de grave conséquence pour démarrer. Par exemple, est-ce que je prends à gauche ou à droit pour rentrer chez moi, ou est-ce que je manque cet aliment ? Et enfin, essayez avec des questions plus importantes pour « voir » comment vous réagissez et comment cela se passe effectivement. Notez vos réponses pour progresser.

L’intuition à pratiquer au quotidien pour prendre confiance dans vos décisions

Vous allez développer vos ressentis intérieures et vous vous ferez plus confiance. Ainsi vous prendrez vos décisions, non pas en étant guidée par la peur mais en étant guidée par la joie, vos envies et vos désirs. Et vous mettrez alors votre mental au service de vos souhaits et non l’inverse. Alors le mental sera au service de votre intuition pour votre belle réalisation.

Bonne pratique !

Et pour aller plus loin dans votre cheminement, réservez votre séance de coaching !

Les commentaires sont clos.