Stress : 2 clés pour se détendre rapidement

Stress : 2 clés pour se détendre rapidement

Avez-vous du mal à dormir, à vous concentrer ? Avez-vous des compulsions alimentaires ou au contraire, l’estomac noué ? Ressentez-vous une fatigue intense, des tensions physiques, des émotions excessives ? Attention au stress ! Nos sociétés modernes nous agitent en nous positionnant dans des situations frustrantes de manque de temps, de courir après le temps, d’hyper-sollicitation, etc. Le stress n’est pas mauvais en soi puisqu’il s’agit d’une réaction physiologique qui nous permet d’aller de l’avant grâce aux hormones d’adrénaline et de cortisol qu’il suscite. Mais il peut affecter notre corps et nos émotions suivant la phase où l’on se trouve.

Les différentes phases du stress

Il existe 3 phases du stress sur lesquelles vous pouvez repérer votre niveau :

Phase 1 du stress : l’alarme où on a les premières manifestations physiques (augmentation du rythme cardiaque, accélération de la respiration…). On est prêt à passer à l’action.

Phase 2 du stress : la résistance car le corps résiste en s’adaptant. Cela peut donner lieu à des maux de tête, de la fatigue, des tensions…

Phase 3 du stress : l’épuisement qui correspond à un stress prolongé et intense. Vos ressources métaboliques sont épuisées, ce qui peut amener des troubles cardiaques, des colites digestives, des brûlures d’estomac…

Du stress au burnout : vigilance !

Attention au burnout : c’est le fait de brûler son métabolisme de l’intérieur au point d’arriver à un écroulement, une impossibilité de se lever pour aller travailler. A force de faire toujours plus, de chercher la performance, l’excellence, nous pouvons êtes poussées à un effondrement psychologique et physiologique. Ce syndrome affecte souvent les personnes perfectionnistes ou celles qui ont un besoin prononcé de contrôle. La Haute Autorité de Santé le définit comme un « état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». Il est donc important de prendre en considération les signes précurseurs.

Que faire face au stress ?

Nous avons déjà abordé le fait de revenir à l’instant présent et de prendre le temps de respirer. Un accompagnement individualisé vous permet de travailler sur vos pensées négatives, vos croyances limitantes pour les transformer et apprendre à relativiser les situations pour vous libérer de cette pression.

Je vous propose ici 2 clés pour vous aider sur l’instant à faire face au stress. Avec ces exercices, l’idée est de trouver rapidement des outils à utiliser sur l’instant pour vous détendre.

stress se détendre coaching de vie coach de vie Julie Lancel Poitiers Niort Poitou Charentes libre access stress émotions hypersensible hypersensibilité confiance en soi estime de soi image de soi ruminations mentales relaxation bien être développement personnel PNL énergétique

Déstresser à l’aide des yeux

Cet exercice issu de la méthode du Docteur Vittoz permet d’évacuer les tensions physiques, mentales et émotionnelles.

L’infini pour faire une pause détente : fermez les yeux et visualisez le signe de l’infini (le chiffre 8 comme s’il était couché). Derrières vos paupières closes, suivez les contours de ce dessin 3 fois dans un sens, puis 3 fois dans l’autre sens. Maintenant, ouvrez les yeux et suivez les contours du signe de l’infini, 3 fois dans un sens, puis 3 fois dans l’autre sens. Recommencez l’exercice dès que vous ressentez une tension dans vos yeux ou le besoin de vous recentrer.

Décharger le stress grâce aux moulinets

C’est une respiration dynamique qui permet de vider son sac, de se libérer du stress et des tensions ancrés dans votre diaphragme.

Mettez-vous debout, vos pieds bien ancrés dans le sol, écartés de la largeur du bassin. Prenez une grande inspiration par le nez. Bloquez votre respiration. Effectuez des rotations avec vos bras, en faisant des moulinets.  Puis, relâchez les bras en ouvrant les mains en expirant fort par la bouche, tout en imaginant que vous évacuez ainsi toutes les tensions, le stress, les soucis que vous avez rencontrés. Prenez le temps pendant cette expiration de pleinement ressentir cette libération. Vous pouvez effectuer cet exercice d’abord avec le bras droit, en le faisant une fois dans un sens puis dans l’autre. Puis avec le bras gauche, dans un sens puis dans l’autre. Puis avec les 2 bras, dans un sens puis dans l’autre. Entre chaque exercice et sens, prenez le temps de revenir à une respiration naturelle et d’accueillir les sensations. Vous pourrez observer des sensations dans vos bras, puis dans l’ouverture de votre poitrine, de votre cage thoracique.

stress se détendre coaching de vie coach de vie Julie Lancel Poitiers Niort Poitou Charentes libre access stress émotions hypersensible hypersensibilité confiance en soi estime de soi image de soi ruminations mentales relaxation bien être développement personnel PNL énergétique

En accueillant ainsi l’ensemble de vos ressentis, vous prendrez alors conscience de votre capacité à évacuer votre stress.

Avec Libre ACCESS, libérez-vous stress !

Si cela vous semble trop difficile seul ou si le stress reste présent et que vous souhaitez vous en libérer rapidement et facilement, faites-vous accompagner dans le cadre d’un programme personnalisé.

Et bien sûr, je reste à votre écoute par messagerie en cliquant ici ou par téléphone dès lors que vous me laissez un message avec vos coordonnées. Profitez aussi des appels gratuits de 30 minutes que vous pouvez réserver directement dans mon agenda en ligne.

Les solutions existent, n’attendez pas d’être à bout. Ne restez pas seule face à vos soucis, faites-vous accompagner. Mes programmes se réalisent en 3 mois et vous permettent d’atteindre plus de bien-être et de sérénité. Contactez-moi et surtout…, prenez soin de vous !

routine positive bonheur quotidien julie lancel coach développement personnel bien-être pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access

Rejoignez-moi sur ma page Facebook et mon compte Instagram pour plus de contenus positifs et inspirants au quotidien. Et pour recevoir les articles, promos et dernières infos, inscrivez-vous ci-dessous.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Les commentaires sont clos.