La Brain Gym pour améliorer sa concentration

La Brain Gym pour améliorer sa concentration

Comment apprendre des choses plus facilement, améliorer sa concentration et notamment diminuer la bougeotte chez les enfants ? Et si quelques exercices de gymnastique de cerveau pouvaient contribuer à améliorer ces performances ? Découvrez la Brain Gym, ses bienfaits et quelques exercices.

La Brain Gym, c’est quoi ?

La Brain Gym, c’est littéralement la gymnastique du cerveau. Cette technique issue de la kinésiologie, facilite la coordination et les processus cognitifs comme l’apprentissage, la concentration et la réflexion. La pratique de la Brain Gym consiste à faire des mouvements en utilisant les hémisphères du corps pour stimuler les hémisphères du cerveau. Ceci étant dit, il est bon de rappeler que le côté droit du corps, ou hémisphère corporel droit, est mis en action par le côté gauche du cerveau, et vice-versa. Il existe donc une inversion entre l’hémisphère du cerveau et l’hémisphère du corps qu’il gouverne. C’est ainsi que la Brain Gym stimule la coordination de ces systèmes et passe par le corps pour activer notre cerveau. Surprenant, n’est-ce pas ?!

Brain Gym : d’où vient cette technique et à quoi sert-elle ?

Cette méthode d’édu-kinésiologie a été mise à jour par Paul DENNISON au début des années 80 et consiste en 26 mouvements pour améliorer notre potentiel personnel. Elle est très utilisée chez les enfants pour les aider dans l’apprentissage et améliorer leurs capacités naturelles. Par exemple, pour la lecture, l’écriture, la concentration, la mémoire. Mais aussi pour améliorer la coordination corporelle et ainsi l’équilibre, le mouvement. De plus, tout ceci contribue beaucoup au développement de la confiance en soi chez l’enfant. L’idée est tout simple et très ludique : il s’agit de bouger pour apprendre !

Et bien sûr, ce qui est bon pour l’enfant, l’est aussi pour l’adulte. D’autant plus quand nous sommes amenés à télé-travailler ou à rester assis toute la journée au bureau. Quelques mouvements vont permettre de vider le trop-plein, de se ré-énergiser et ainsi de rééquilibrer nos énergies.

Comment améliorer sa concentration ?

La Brain Gym est un ensemble de 26 mouvements à faire. Mais vous pouvez prendre l’habitude d’en faire un ou deux chez vous seul ou avec vos enfants ou partenaire. Ou encore, au travail avec vos collègues et collaborateurs. Vous verrez alors un bénéfice s’enclencher. Et puis, cela recrée de l’humanité dans nos sociétés par le partage dans le mouvement, car nous vivons souvent comme des robots dans nos vies modernes. Donc, on respire, on boit un verre d’eau et on bouge.

Alors, comment on s’y prend ? Très simple. Je vous propose quelques exercices ci-dessous pour démarrer la Brain gym et éveiller les neurones.

« Quand un enfant apprend avec son cerveau utilisé dans sa globalité, il est ouvert, réceptif, et curieux de son environnement. Simultanément, il est capable de s’exprimer, de faire se propres expériences et d’être conscient d’être un être unique. Tel est notre but pour chaque personne sur cette planète. »

Paul Dennison, novembre 1984

Rappel : bien sûr, cet article ne remplace pas une consultation avec un professionnel formé à la technique. De même, ceci étant une technique de bien-être, elle ne remplace en aucun cas un diagnostic médical, un traitement prescrit par votre médecin, une opération chirurgicale ou une consultation par un professionnel de santé comme un psychologue. Soyons très clairs. Cependant, nous savons aujourd’hui que le mouvement, c’est la vie et qu’il nous appartient de mettre en place notre bonne hygiène de vie. Ceci étant dit, c’est parti !

Brain Gym : le principe de latéralité et d’hémisphères

Le principe est le suivant : les possibilités de votre cerveau ne sont pas à votre disposition quand vous utilisez un seul hémisphère de votre cerveau, en mettant l’autre « hors circuit ». Or, il est aujourd’hui démontré que nos capacités sont décuplées, lorsqu’il y a des échanges entre les 2 hémisphères de notre cerveau.

La ligne médiane de Brain Gym : le corps calleux

C’est le corps calleux qui interconnecte les 2 hémisphères du cerveau. Il s’agit d’un faisceau complexe de fibres nerveuses entre les 2 qui se renforcent aussi souvent que nous passons avec agilité de l’un à l’autre, en utilisant notre hémisphère gauche comme le droit. Ce système de connexions se met en place enfant, quand nous commençons à ramper puis à marcher à quatre pattes. Il synchronise et intègre l’information de telle sorte que les 2 hémisphères travaillent en harmonie et coordination toute la vie. Un hémisphère peut prendre le dessus sur l’autre, ou travailler de son côté pour faire une tâche précise. Cependant, pour apprendre facilement quelque chose de nouveau, les 2 cotés doivent communiquer entre eux régulièrement à-travers la « ligne médiane », ce corps calleux. Ils sont conçus pour travailler ensemble et ainsi permettre l’apprentissage plus facilement.

brain gym concentration gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

Hémisphère-réflexe (droit)

L’hémisphère droit est le cerveau-réflexe : il perçoit l’information par les sens. C’est le cerveau des intuitions. Mais, il est incapable de s’exprimer seul car il a besoin du gauche pour utiliser les données de façon créative, la connaissance, la capacité d’association ou la mémoire.

Hémisphère-essai (gauche)

L’hémisphère gauche est le cerveau-essai : il critique, analyse, juge. C’est le cerveau de l’expression. Mais il a besoin du droit pour se souvenir de ce qu’il a appris et le répéter sans cesse, et aussi pour intégrer les connaissances au Soi, pour une prise de conscience.

brain gym concentration gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

Maintenant que vous avez compris l’importance du fonctionnement des deux hémisphères de votre cerveau, passons à la pratique pour stimuler votre cerveau en passant le corps.

Exercice de Brain Gym pour booster vos neurones

Au préalable, il est bon de démarrer ces mouvements par le fait de boire un verre d’eau. Cela marque une pause, un sas entre deux activités mais donne aussi une information au corps comme à l’esprit, d’équilibrage d’énergie.

Le mouvement croisé ou « cross-crawl »

Il s’agit ici d’un exercice permettant de traverser la ligne médiane, qui est comme si vous traciez un trait au milieu du corps de la tête aux pieds, pour séparer votre côté gauche de votre côté droit. Avec cet exercice, vous allez faire un mouvement avec votre côté droit pour aller toucher votre côté gauche.

brain gym concentration gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

Debout, levez l’un de vos genoux et touchez-le avec la main du côté opposé. Ainsi, votre main droite touche votre genou gauche que vous levez plié en l’air. Et ensuite, vous inversez : votre main gauche va toucher votre genou droit que vous levez. Et vous continuez comme ça ce mouvement en accélérant, pendant 1 minute.

Quand vous êtes à l’aise, vous pouvez le faire avec votre coude plutôt que votre main. Cela accentue le croisement des hémisphères et donc la coordination.

Puis, après l’avoir fait devant, vous faites le même exercice de croisement par derrière. C’est-à-dire que votre main touche votre pied opposé levé plié vers vos fesses. Ainsi, votre main droite touche la pointe de votre pied gauche que vous levez, comme si vous alliez toucher la fesse opposée. Et inversement, votre main gauche touche la pointe de votre pied droit.

Vous pouvez faire cet exercice en regardant en haut à gauche car la plupart des personnes ont leur « hémisphère-essai » à gauche. L’exercice vous semblera plus facile. Si ce n’est pas le cas, inversez : refaites l’exercice en regardant en haut à votre droite. Vous pourrez constater si c’est plus ou moins facile et ainsi déterminer où se trouve votre « hémisphère-essai ». Refaites à nouveau l’exercice en regardant dans toutes les directions.

Puis, approchez vos mains l’une de l’autre, croisez les doigts, sentez vos 2 hémisphères travaillant mieux ensemble comme s’il n’y en avait qu’un.

Ici, entre les exercices, le praticien va tester musculairement le résultat. Il s’agit avec cet exercice de faire un remodelage de latéralité. Pour aller plus loin, il est nécessaire de consulter un spécialiste formé à la méthode.

routine positive bonheur quotidien julie lancel coach développement personnel bien-être pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access

Le 8 paresseux pour la mémoire

Cet exercice est utilisé pour améliorer la mémoire, et ses déclinaisons pour la vision et la lecture.

Imaginez devant-vous un 8, couché à l’horizontal, comme le symbole de l’infini. Vous allez maintenant le tracer, comme si vous le repeignez, avec votre bras. Pour cela, vous allez lever votre bras en le collant à votre épaule et votre oreille du même côté. Le tout est collé de telle sorte que c’est votre corps tout entier qui trace le 8, sans mouvement de la tête, du cou et des épaules. L’autre bras est le long du corps. Pliez légèrement les genoux pour suivre le mouvement en vous balançant rythmiquement d’un côté puis de l’autre. Pour le dessiner, vous allez partir du milieu vers le haut, en sens inverse des aiguilles d’une montre, donc vers la gauche, puis repassez au mieux dans le sens des aiguilles d’une montre vers la droite. Faites trois 8 avec un bras, puis trois 8 avec l’autre bras, puis trois 8 avec les deux bras, mains collées.

brain gym concentration gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

Cela va mettre en circuit les propriocepteurs du cou en relation avec l’écoute, la parole et la mémoire qui seront rééquilibrées.

Les contacts de Cook ou contacts croisés pour mieux réagir face au stress de l’apprentissage

Les contacts de Cook sont des postures qui réalignent l’énergie du corps perturbée par nos sociétés modernes et industrialisées.

Pour faire cet exercice, asseyez-vous. Placez votre cheville gauche sur votre genou droit. Avec votre main droite, entourez votre cheville gauche. Avec votre main gauche, entourez votre plante de pied gauche, de manière à ce que vos poignets se retrouvent l’un sur l’autre, croisés. Maintenez la posture en fermant les yeux, pendant une minute. En respirant profondément, décollez votre langue pour la placer sur le palais, la pointe de la langue collée aux dents avant. Puis, décroisez vos jambes, posez vos bras sur vos cuisses et placez le bout de vos doigts d’une main avec ceux de l’autre main. Un peu comme font les hommes politiques quand ils touchent le bout de leurs doigts lors des débats. Tout en maintenant cette position, respirez profondément pendant une minute. Si vous avez besoin d’avoir plutôt la position avec le pied gauche au sol, inversez.

brain gym concentration gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

Ainsi, cet exercice est à faire à chaque fois, que vous vous sentez anxieux, effrayés ou en colère et que vous êtes incapables de vous concentrer.

Rappelez-vous : généralement, en bougeant le côté droit, vous stimulez votre cerveau-essai (gauche) et en bougeant le côté gauche, vous stimulez votre cerveau-reflexe (droit). Vérifiez que vous n’êtes pas inversé.

Pour aller plus loin…

Je vous recommande vivement une consultation d’édu-kinésiologie, de kinésiologie. Bien sûr, vous pouvez lire aussi les livres sur la Brain Gym. Je vous recommande pour vos chérubins, « La kinésiologie pour enfants » de Paul et Gail Dennison. Et pour stimuler vos capacités, le coaching reste l’accompagnement le plus complet.

julie lancel coach développement personnel bien-être relaxation détente gestion émotions stress hypersensibilité confiance estime de soicohérence cardiaque pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access

Bien sûr, je reste à votre écoute si vous avez des questions, des demandes d’informations.

Les commentaires sont clos.