Méditer selon sa personnalité

Méditer selon sa personnalité

Comment méditer selon sa personnalité ? Et oui, vous aussi, vous avez du mal à tenir la position du lotus au sol pour méditer ? Restez assis sans bouger, non vraiment, ça n’est pas pour vous ? Et bien rassurez-vous : vous pouvez méditer selon votre personnalité ! Pour ça, pas de besoin de respecter obligatoirement une pratique formelle de la méditation. Et si méditer, c’était aussi bouger ? Je vous dis tout dans ce nouvel article consacré à la méditation… pour tous !

Tous les médias, réseaux sociaux ou livres de développement personnel nous en parlent : la méditation aide à lutter contre le stress et l’anxiété. On vous dit que si vous êtes stressé, c’est très simple : il suffit de méditer. Sauf que vous avez beau, avoir acheté un superbe tapis de yoga, un zafu (coussin de méditation, voire un banc de méditation), impossible de rester dans cette position sans penser… à la position. Ça tiraille le dos, vous avez des fourmis dans le pied qui est coincé, vous ne tenez pas la posture droite, etc..

Résultat : vous êtes encore plus stressé, voire énervé après vous. Bah oui ça n’a pas l’air si compliqué sur les réseaux sociaux et pourtant… impossible pour vous. Pire : vous culpabilisez encore plus de ne pas être à la hauteur alors que vous êtes au bord du gouffre du stress, les nerfs en pelote et les larmes au bord des yeux… 

STOP !

On arrête de se maltraiter et on reprend une tasse de douceur saupoudrée de bienveillance avec un bon morceau d’amour pour soi. Méditer, oui, a de nombreux bienfaits.

C’est prouvé scientifiquement et vous sentez que vous en auriez bien besoin en ce moment. Alors comment faire quand on est, ni le meilleur yogi le plus souple de l’histoire, ni le Daïli Lama le plus calme intérieur qui soit. Et bien la réponse est simple : on arrête de se prendre la tête, on relâche les idées reçues et on va vers ce qu’on aime faire : bouger !

Et oui, vous pouvez AUSSI méditer en étant en activité. Je vous propose de découvrir les façons de méditer selon sa personnalité ! Alors ? Vous êtes déjà moins stressé n’est-ce pas ?

Pourquoi méditer selon sa personnalité ?

Parce qu’aller à l’encontre de qui on est, comment on fonctionne et ce qu’on aime ou pas, sera vécu comme une contrainte. Résultat : vous ne pratiquerez pas régulièrement. Par conséquent, vous ne verrez jamais les bienfaits de cette merveilleuse pratique qui demeure un entraînement mental, donc quelque chose à faire régulièrement. Alors, comment méditer selon votre personnalité ? En choisissant le type de méditation qui vous convient le mieux.

Les différents types de méditation

Il existe de nombreuses façon de pratiquer la méditation, selon les cultures et les traditions. Voici une liste non-exhaustive des différentes pratiques :

La méditation Vipassana

Elle est basée principalement sur la respiration, l’air qui entre et l’air qui sort, sur le souffle.

La méditation Zen ou Zazen

C’est une méditation concentrée sur la respiration et le maintien de la posture pour aider à changer sa vision du monde.

La méditation transcendantale

Elle est basée sur la répétition d’un mantra (mot, phrases, généralement en Sanskrit) dans le but d’atteindre un état de conscience modifié profond. C’est le même processus que les personnes qui prient en récitant leurs textes par cœur plusieurs fois. Elles sont également dans un état modifié de conscience. C’est une méditation que j’ai pratiquée pendant plusieurs années tous les jours sans exception avec beaucoup de bienfaits.

bars libre access consciousness pnl relaxation detente bien etre therapie montamise poitiers chatellerault méditer selon sa personnalité

La méditation Tonglen

Elle consiste en des mouvements de donner et de recevoir avec l’inspiration et l’expiration, pour prendre du négatif (douleur, souffrance, peur…) et donner du positif à la place (paix, joie, confort, bien-être…). 

La méditation de compassion ou de l’amour bienveillant

Ici, il s’agit de diriger son attention sur l’envoi d’amour : d’abord sur des personnes proches qu’on aime jusqu’à aller à des personnes que nous n’apprécions pas. Elle aide à accueillir toutes les situations, évènements ou personnes en stimulant la positive attitude, la bienveillance. C’est une méditation que j’aime faire pratiquer en séance à mes clientes pour développer l’estime de soi et l’amélioration des relations avec les autres.

La méditation de pleine conscience

Celle-ci est basée sur le fait d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement pour être dans le non-jugement et le détachement ou non-attachement. Elle se pratique de manière formelle ou informelle. C’est cette pratique que je conseille de pratiquer à mes clientes car elle peut s’adapter à tout un chacun.

Comment méditer selon sa personnalité ?

Avec la méditation de pleine conscience, vous pouvez pleinement pratiquer selon vos envies, vos besoins, votre énergie, votre humeur du moment et votre tempérament. Voici plusieurs techniques à expérimenter pour trouver celle(s) (au singulier comme au pluriel), qui accompagneront vos journées.

Méditer sur une chaise

Il s’agit ici d’une pratique formelle puisque vous vous prenez un temps pour faire l’exercice. Si vous êtes plutôt calme ou que vous souhaitez une façon de méditer SANS être un yogi confirmé, découvrez la méthode de base :

Généralement, la méditation se pratique plutôt assis, au sol, le dos, les yeux fermés. Mais vous pouvez tout aussi bien pratiquer sur une chaise. Car en réalité, il s’agit d’un entraînement mental : c’est donc ce qui se passe en vous qui est important pour démarrer et avoir des bienfaits.

méditation assise chaise banc sol gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne méditer selon sa personnalité

Si vous pratiquez le yoga, vous enchaînez des mouvements, postures au rythme de votre respiration. C’est aussi une forme de méditation, tout comme le Qi Gong.

Méditer selon sa personnalité… en mangeant !

C’est le premier exercice qu’on fait expérimenter pour découvrir les bienfaits de la méditation de pleine conscience : la dégustation d’un raisin sec.

Mettez votre grain de raisin sec dans votre main. Touchez-le et sentez sa texture sous vos doigts. Mettez votre nez au-dessus et respirez son odeur. Observez ses caractéristiques visuelles : forme, taille, couleur. Prenez une bonne minute pour prendre contact extérieurement avec celui-ci. Puis, quand vous serez prêt, imaginez le geste que vous allez faire pour le portez à votre bouche. Et quand c’est bon pour vous, faîtes-le. Ne le croquez pas de suite. Laissez-le en bouche et appréciez sa texture sur votre langue, faites-le tourner dans votre bouche. Appréciez son goût.

Avant de le croquer, imaginez-vous en train de le croquer puis fait le geste : mâchez une seule fois tout doucement. Ressentez toutes les sensations en bouche, est-il croquant, mou, lisse, rugueux, etc… Puis savourez le goût qui se dégage de cette première entaille. Remâcher tout doucement en savourant chacune de ces cisailles et la merveilleuse saveur que vos papilles peuvent apprécier. Salivez, Respirez. Encore. Et une fois que vous aurez pleinement appréciez tous les bienfaits de cette merveilleuse dégustation, avalez votre morceau de raisin. Sentez ces saveurs, ces textures glissées dans votre gosier.

Sentez à quel point cela vous procure des bienfaits dans toutes les cellules de votre corps. Ressentez tous les bienfaits de déguster ce produit sain, tous les apports que cela vient donner à votre corps. Imaginez vos cellules qui s’infusent ainsi de vitalité et de santé, de la pointe des orteils, jusqu’à la pointe des cheveux. Respirez profondément et puis enfin, ouvrez les yeux.

Méditer allongé au sol sur un tapis ou sur son lit

Il s’agit ici de faire comme si vous passiez votre corps au scanner. C’est pourquoi la méthode s’appelle le scan corporel. Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Portez votre attention sur votre respiration, puis quand vous êtes prêt, portez votre attention sur votre pied gauche, en commençant, par le talon en contact avec le sol. Explorez ce que vous ressentez dans ce talon, puis dans la voûte plantaire et ainsi de suite dans toute la plante du pied. Ensuite, sur le dessus du pied, les orteils, etc..

Pour chaque partie du corps, à gauche, à droite, en remontant jusqu’au sommet du crâne, en passant par chaque partie du corps, genoux, les hanches, les coudes, la mâchoire, les yeux, les oreilles, l’arrière du crâne etc…

scan corporel méditation sol gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

Vous pouvez vous faire aider avec un enregistrement audio qui vous guide pour le faire la première fois. J’en ai réalisé un que vous pouvez télécharger dans les cadeaux bonus après inscription à la newsletter.

Méditer selon sa personnalité en marchant

En étant centré sur votre corps, sur les sensations de celui-ci intérieurement mais aussi extérieurement, vous pratiquerez la méditation en marchant. Soyez attentif à vos pas, aux bruits, aux odeurs, aux paysages. Marchez en calant un rythme suivant votre respiration. Chaque pas est une pensée qui s’éloigne, qui s’efface, qui s’en va. C’est pour cette raison que la marche est particulièrement indiquée pour lutter contre la dépression et les idées noires, négatives.

marche méditative méditer selon sa personnalité gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne

Et, puis en faisant ce mouvement de balancier, vous équilibrez vos deux hémisphères corporels : le gauche et le droit. Chaque côté du corps est en lien avec l’hémisphère opposé de notre cerveau. Activez les deux côtés par chaque pas, apporte une relaxation, une détente de l’ensemble du corps et de l’esprit.

Et puis, fixez l’horizon loin devant : c’est bon pour votre vue. Ça relâche les tensions oculaires du fait du temps important que nous passons devant nos écrans mais aussi à nos bureaux ou dans nos livres. Notre champ de vision est souvent court et nos yeux ne changent que peu d’axe. Alors profitez de ce moment pour améliorer (aussi) votre vue !

Méditant en faisant une activité manuelle

Jardiner, bricoler, cuisiner, coudre, faire le ménage, danser, sculpter… Aussi surprenant que cela puisse paraître, toutes ces activités peuvent vous permettre de méditer. Le seul secret et point commun pour y arriver : c’est de pratiquer en étant pleinement présent à tous vos sens en éveil.

Lorsque vous êtes dans la sensation, vous n’êtes pas en train d’analyser la sensation, de nourrir votre réflexion et donc vos pensées. Vous êtes juste à l’instant présent. Vous êtes pleinement présent à ce que vous vivez, ressentez par tous les sens de votre être : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût. Laissez-vous traverser par ces merveilleuses sensations pour revenir juste ici et maintenant.

jardiner en pleine conscience méditation  gestion du stress émotions julie lancel libre access coach en développement personnel poitiers montamisé vienne méditer selon sa personnalité

Ainsi, lorsque vous rempotez une plante, humez son odeur, l’odeur de la terre. Ressentez entre vos doigts et sous vos ongles le terreau que vous tassez au fond pot. Regardez toutes les petites racines qui sortent de votre plante avant de la glisser dans son nouveau récipient. Remarquez la couleur de ces feuilles, leur intensité. Écoutez le bruit que les feuilles font lorsque vos mains les frôlent ou quand vous mettez le terreau tout autour. Voilà, vous méditez. Appréciez-en les merveilleux bienfaits. Et puis, repartez tranquillement à votre journée. 

Méditer selon sa personnalité …

Pour en apprécier tous les bienfaits sur la santé ! Comme vous avez pu le constater, il n’y a rien de compliqué. Le plus difficile est le premier pas : se motiver à. Chaque jour. Et puis, une fois qu’on a commencé, on ressent rapidement les bénéfices. Cela entraîne à poursuivre ce rituel.

Pratiquer pendant 3 semaines tous les jours entraîne une transformation qui va s’inscrire profondément en vous pour en ressentir tous les bienfaits.

Toutes les méthodes sont bonnes pour méditer selon sa personnalité : alors ? quand est-ce que vous vous y mettez ? Maintenant est la bonne réponse. Et si vous avez besoin d’un coach pour vous booster et vous accompagner à le faire :

A-travers le coaching, en une séance de présentation ou avec un programme de plusieurs séances progressives, vous verrez votre pratique devenir fluide et merveilleusement bénéfique.

julie lancel coach développement personnel bien-être relaxation détente gestion émotions stress hypersensibilité confiance estime de soicohérence cardiaque pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access

A bientôt, et surtout : bonne pratique !

Les commentaires sont clos.