Gratitude : le pouvoir d’un merci sur votre bien-être

Gratitude : le pouvoir d’un merci sur votre bien-être

Et si dire merci vous aidait à booster votre bien-être ? Comment ressentir de la gratitude et remercier peut améliorer votre gestion du stress ? Comment pratiquer la gratitude ? Quels en sont les bienfaits ? Le pouvoir d’un merci vous est délivré dans cet article de coaching de vie.

La gratitude, c’est quoi ?

La gratitude, c’est le fait de ressentir de la reconnaissance pour toutes les belles choses présentes dans notre vie et de l’exprimer en disant merci.

Pour exemple, rappelez-vous quand les français ont applaudi aux fenêtres de leur logement pendant le 1er confinement. Ils manifestaient ainsi leur gratitude aux soignants et aux travailleurs qui œuvraient face au virus.

Ou encore les murs de la gratitude qui ont fleuri dans certains hôpitaux. Où s’affichent, sous formes de petits mots et de dessins d’enfants, les mercis au personnel soignant.

gratitude merci écoute conseil motivation douceurjulie lancel coach développement personnel bien-être relaxation détente gestion émotions stress hypersensibilité confiance estime de soicohérence cardiaque pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access

Quels sont les bienfaits de la gratitude ?

Ce qui est bénéfique, c’est de porter notre regard et de concentrer notre attention sur tout qui est déjà présent de bon dans notre vie. Tout ce qui est déjà là, accomplies par nous et par les autres aussi, puis de l’exprimer, soit à l’écrit, soit à l’oral.

La pratique de la gratitude réduit sensiblement le cortisol, l’hormone du stress et favorise la production d’ocytocine, l’hormone du bien-être, voire celle d’un anticorps appelé immunoglobuline A qui agit dans la défense contre les… virus !

C’est extrêmement puissant. Plus vous pratiquez le pouvoir d’un merci, plus vous allez vivre dans l’amour de vous et de l’autre. Et plus vous serez en paix, comme « shooté » de bonnes hormones. On en a tous bien besoin quand on voit que 53% des français n’ont pas le moral d’après une étude sortie pendant le second confinement !

Le double effet de la gratitude

C’est une pratique merveilleuse car elle a un effet boule de neige. En effet, ça procure beaucoup de bien-être à la personne qui pratique la gratitude en disant merci, mais aussi à la personne qui reçoit ce merci.

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un merci et l’énergie qu’il dégage et propulse. Un merci, un compliment de quelques instants peut marquer quelqu’un toute une vie.

Et souvent la personne qui reçoit va devenir à son tour plus bienveillante envers les autres, en rayonnant à son tour cette forme d’amour universel, parce que oui, il s’agit bien de ça !

Comment pratiquer la gratitude ?

La pratique de la gratitude développe une véritable philosophie de vie qui améliorer votre bien-être mais aussi celui des personnes que vous croiserez. Voici quelques façons de pratiquer la gratitude au quotidien.

1- Ressentir de la reconnaissance pour sa journée, tous les soirs

Il s’agit de se recentrer sur les belles choses vécues dans la journée. Pour cela, je vous propose d’en écrire au moins 3 dans un journal, de préférence le soir, par exemple avant d’aller se coucher. Tout en les écrivant, ayez de la reconnaissance pour avoir vécu ces 3 bons moments dans votre journée. Ressentir de la gratitude vous apportera beaucoup de bien-être. Et vous vous endormirez avec de jolies pensées.

De plus, plus on le fait, plus on rééduque notre attention vers plus de positivité. Sinon, celle-ci va se tourner naturellement vers la négativité. J’ai d’ailleurs déjà abordé la technique des 3 bons moments à se remémorer en détails tous les soirs dans un article pour booster la positivité.

2- Dire merci à votre entourage, tout simplement !

Et si vous proposiez le « jeu des mercis » à table avec la famille ? Il s’agit de dire à voix haute un grand merci à ses proches, son partenaire, ses parents, ses enfants, etc… pour exprimer sa reconnaissance aux membres de notre entourage. On ne dit pas assez aux gens qu’on aime qu’on les aime. Ça peut paraître simpliste comme ça, mais c’est extrêmement puissant pour celui qui le reçoit.

3- La lettre de gratitude

C’est un outil sans doute encore plus puissant : écrire une lettre pour dire merci à quelqu’un qui a compté. En effet, le simple fait d’écrire ce pour quoi on est reconnaissant permet de se mettre dans une autre énergie vis-à-vis des personnes pour lesquelles on a de la gratitude. En projettant sur le papier, vous allez structurer votre pensée vers des émotions positives. Vous allez dire merci à une personne qui a été présente pour vous à un moment de votre vie. Peut-être que celle-ci ne le sait même pas, peut-être qu’elle ne se doute même pas de l’impact que cela a eu pour vous. Vous allez ressentir beaucoup d’amour à le lui écrire. Et celle-ci croyez-moi en recevra tout autant.

Et si vous pensez à quelqu’un mais qui est décédé ou que vous ne souhaiter pas vraiment recontacter, écrivez votre lettre de gratitude, oui même sans l’envoyer. Parce que vous vous ferez du bien et parce que peut-être que finalement, vous l’enverrez à son destinataire. Ou qu’il soit. Qui sait ?

4- La gratitude pour se réconcilier

Oui, ça peut paraître étrange mais il arrive que parfois, nous nous emportions et que nous regrettions nos propos après coup. Seulement voilà, le temps passe, les occasions aussi, la fierté, l’égo ou la timidité font que nous ne revenons vers cette personne.

Alors, si vous êtes prêt, recontactez cette personne avec qui vous vous êtes fâchée ou peut-être disputée. Profitez-en pour reconnaître vos torts, lui faire ses excuses et la remercier pour ce que la situation vous a peut-être permis d’apprendre sur vous. La gratitude, ce pouvoir du merci est tellement puissant qu’il guérit tout lorsqu’elle fait depuis le cœur.

5- Et si vous pratiquiez la gratitude pour vous ?

Et oui ! Remerciez-vous aussi pour tout ce que vous fait, dit, agit. Dîtes-vous merci aussi d’avoir pris ce temps pour vous et pour l’autre !

Merci : Gratitude à vous !

Avant de faire votre bilan 2020, remerciez ! En ces temps de fêtes, c’est le moment d’être dans un partage chaleureux autrement que par les gestes. Et quoi de mieux que de communiquer par la parole son amour de l’autre, en cette fin d’année.

Et c’est pourquoi, moi aussi, je vous dis merci : à vous ici qui me lisez, à vous qui me suivez sur les réseaux sociaux, à vous qui participez aux ateliers et aux programmes en ligne, à vous également mes chères clientes qui m’êtes fidèles !

écoute conseil motivation douceurjulie lancel coach développement personnel bien-être relaxation détente gestion émotions stress hypersensibilité confiance estime de soicohérence cardiaque pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access

Merci de votre participation, merci de votre engagement à réaliser ensemble et à contribuer à diffuser la positivité autour de vous, merci de me donner l’envie de poursuivre cette merveilleuse activité.

Merci, tout simplement merci !

Je reste à votre écoute si vous avez besoin d’aide pour retrouver plus de bien-être, de joie et de légèreté dans votre esprit comme dans votre vie.

Les commentaires sont clos.