Lutter contre la paresse : des clés pour se booster

Lutter contre la paresse : des clés pour se booster

Avez-vous envie de paresser dans le canapé plutôt que d’aller remplir ce formulaire des impôts ? Vous manquez d’entrain pour faire certaines tâches du quotidien qui vous enquiquinent ? Résultat : vous remettez au lendemain sans succès. Et si je vous délivrai quelques clés pour lutter contre la paresse et vous booster ?

Paresse : et s’il s’agissait d’autre chose ?

Quand on sait qu’on doit faire quelque chose mais qu’on ne le fait en le remettant à plus tard, on se traite souvent de fainéant et on se dit qu’on fait preuve de paresse. Et si en fait, c’était juste un problème de prise de décision ?

Et oui ! Quand vous faites une activité que vous adorez, vous la réalisez, vous n’êtes donc pas paresseux. Par exemple, que ce soit d’aller au restaurant, d’écouter de la musique, d’aller voir un film au cinéma, peu importe ce qui vous passionne.

C’est donc un problème de décisions que vous prenez. Si inconsciemment vous prenez des mauvaises décisions, vous obtenez des mauvais résultats, ce qui fait qu’à la longue, vous perdez votre motivation. Et après quelque temps, vous vous dîtes paresseux ou de paresseuse.

On parle alors de manque de motivation. Mais en fait, en-dehors d’un conflit de valeurs, la plupart des gens n’ont pas un problème de motivation mais d’abord un problème de clarté.

julie lancel coach développement personnel bien-être relaxation détente gestion émotions stress hypersensibilité confiance estime de soicohérence cardiaque pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access paresse procrastination

7 clés pour lutter contre la paresse et se booster

Alors comment lutter contre la paresse et vous en libérer ? Voici quelques clés pour vous aider.

1) Observer la situation 

Quels sont vos ressentis corporels ? Qu’est-ce que vous dîtes ? Qu’est-ce qui fait que vous ne passez à l’action, pour quelle bonne raison ? Et pour quelle autre bonne raison aussi, vous devriez passer à l’action ? Tout est biologie. En changeant nos pensées, on change nos émotions et donc nos comportements.

2) Prioriser ses activités, son temps

Si vous ne savez pas ce que vous voulez ou comment l’atteindre il sera très difficile pour vous d’obtenir les résultats que vous voulez. D’où l’intérêt de définir vos objectifs, mettre en place un plan d’action pour les atteindre et ensuite vous motiver pour passer à l’action.

3) Se fixer un cap, un objectif 

Donner du sens à nos actions redonne de l’élan : je le fais quand, comment, avec qui, etc… ? Suivant si je peux le faire maintenant ou pas.

4) Identifier ses leviers de motivations pour lutter contre la paresse

Qu’est-ce que ça m’apporte d’important de le faire ? Une fois que j’aurais fait cette tâche embêtante, qu’est-ce que ça me donnera d’important ?

5) Se visualiser une fois l’objectif atteint 

S’imaginer après avoir fait cette fameuse tâche qui enquiquine : une fois mon objectif atteint, qu’est-ce que je verrai, entendrai, sentirai, gouterai, toucherai ? Et qu’est-ce que je ressentirai ? Qu’est-ce que je me dirai à ce moment-là ? Par exemple, si je fais ma feuille d’impôts maintenant, je vais me sentir débarrassée, soulagée, apaisée, heureuse. Cela va produire un sentiment boosteur de l’hormone de satisfaction : la Dopamine, une des hormones du bien-être.

6) Passer à l’action

N’attendez pas : go, action. Le premier pas est le plus dur et en même temps, il est la première marche pour être lancé. Une fois lancé, vous allez être dans le faire et non plus dans le mental ou l’émotionnel. Et peut-être même que grâce à cette première action vous serez boosté à faire une autre action enquiquinante, grâce à l’épinéphrine qui est l’hormone de l’action qui va vous y inciter.

7) Se récompenser !

Le sentiment de satisfaction peut être suffisant mais vous pouvez aussi vous dire qu’après, vous prendrez du temps pour faire l’autre activité qui vous titillait et vous plait bien.

Pour lutter contre la paresse : faîtes-vous coacher !

Si vous sentez un plus grand blocage, il peut être nécessaire de réconcilier les différentes parties à l’intérieur de vous qui, bien souvent, veulent quelque chose de bon pour vous. Je suis à votre écoute pour vous booster en séance à distance (téléphone ou webcam via Zoom).

julie lancel coach développement personnel bien-être relaxation détente gestion émotions stress hypersensibilité confiance estime de soicohérence cardiaque pnl psychologie positive coaching en ligne énergétique reiki usui lahochi access bars guidance cartomancie tarot oracles poitiers montamisé libre access
Les commentaires sont clos.