Pour être de bonne, bonne, bonne humeur le matin

Pour être de bonne, bonne, bonne humeur le matin

Est-ce que vous avez du mal à vous lever le matin ? Sentez-vous un manque d’entrain quand vous arrivez au travail ou pour démarrer votre journée ? Entretenir un état d’esprit positif en ces temps incertains est primordial pour passer des journées apaisées et avancer sereinement dans la vie. Pour vous aider, je vous propose 7 astuces pour être de bonne humeur le matin.

Toutes ces techniques vont venir booster vos hormones du bien-être :

  • Dopamine (hormone de la satisfaction),
  • Endorphine (hormone du bonheur)
  • Ou encore la Sérotonine (hormone du bien-être).
bonne humeur matin coaching coach julie lancel psychologie positive développement personnel motivation poitiers

Alors comment être de bonne humeur le matin ? Quoi faire ? Voici les 7 astuces à pratiquer au quotidien.

1. Pratiquez la routine positive des 3 kifs par jour, tous les soirs

Je vous ai déjà parlé de cette technique sur France Bleu Poitou et dans cet article ci-dessous où je l’aborde plus en détail. L’idée est de vous remémorer 3 moments agréables de la journée, tous les soirs.

Si vous avez en tête des moments difficiles ou délicats, vous pouvez les noter mentalement ou par écrit, puis les contrebalancer avec tout ce qui a été bon dans votre journée. Mettre plus de focus positif dans la balance, c’est vous rappeler 4 moments positifs de votre journée, si vous en avez 3 négatifs avant.

Il s’agit de terminer votre journée par du positif avant de vous endormir. Cela vous aidera aussi à être de bonne humeur au réveil le lendemain matin !

posture wonder woman bonne humeur routine positive coaching psychologie coach développement personnel

2. Pratiquez la posture de Wonder Woman 2 minutes tous les matins

Pour booster votre confiance en vous et garder le focus sur la pleine présence à votre journée, imaginez-vous en super-héros.

Cela vous entretiendra votre espoir, votre foi, votre confiance en la vie, en l’avenir et en vous. Car oui, vous avez les capacités de vous adapter face à toute situation. Cliquez ci-dessous pour lire l’article en détail et réécouter mon intervention sur France Bleu Poitou.

Et puis, posez-vous toujours des questions pour ouvrir votre conscience à de nouvelles options : Quelles solutions sont possibles ? Quoi d’autre est possible ? On continue ci-dessous !

3. Réveillez-vous en faisant quelque chose que vous aimez

Pendant ne serait-ce que 5 minutes tous les matins au réveil, réalisez une activité que vous aimez. Cela crée un automatisme plaisir que votre cerveau va finir par associer au réveil. Il suffit de le faire tous les matins pendant 21 jours pour former une habitude. Votre pratique sera boostée et soutenue par la production de dopamine que va enregistrer votre cerveau. Par exemple, vous pouvez :

  • Écouter de la musique, chanter ou danser sur votre chanson préférée,
  • Préparer un bon petit-déjeuner,
  • Lire un livre qui vous transporte,
  • Tirer une carte d’oracle pour booster votre journée,
  • Répéter votre citation positive ou mantra préféré…
Affirmation positive :
« Je suis de bonne, bonne, bonne humeur ce matin, y’a des matins comme ça ! »

4. Optimisez vos temps de transport pour booster votre bonne humeur

Nous nous plaignons toujours que nous n’avons pas de temps pour tout faire. Je vous propose de prendre le temps. Parce que « le temps ça se prend ou… ça perd ! ». Alors qu’allez-vous faire du temps de votre vie ? Quels choix allez-vous faire aujourd’hui en ce sens-là ?

Pour vous sentir plus heureux le matin, pensez à l’activité que vous allez pouvoir optimiser pendant vos temps de transport :

  • Si vous êtes dans les transports en commun, vous pouvez lire le livre que vous ne prenez pas le temps de découvrir chez vous ou faire les mots croisés que vous ne réalisez plus.
  • Si vous êtes en voiture, vous pouvez écouter un podcast de motivation ou un livre audio, ou encore appeler cet(te) ami(e) que vous n’avez pas eu depuis un moment.
optimisme 3 bons moments souvenir routine positive bonheur quotidien julie lancel libre access coach développement personnel coaching bien être bonne humeur

5. Définissez pour quoi vous vous levez le matin

Donnez du sens à votre journée va augmenter votre sentiment d’utilité et de satisfaction et physiologiquement booster votre dopamine, votre sérotonine et vos endorphines. Pour savoir pour quelle raison utile vous vous levez le matin, demandez-vous :

« Qu’est-ce qui est important pour moi et qui fait que je vais faire cette activité dans ma journée ? »

Que ce soit un travail rémunéré, une activité sportive ou amicale, un loisir ou une réalisation associative, cette question vous permettra d’identifier vos leviers de motivation.

Si vous aimez votre travail, déterminez ce qui est important pour vous et qui fait que vous faites ce travail. Si ce n’est pas le cas, vous avez 2 autres options.

Quelle est votre contribution à la société ?

La première consiste à trouver ce que votre travail apporte comme contribution au monde, le service que vous rendez aux autres pour renforcer votre sentiment d’utilité.

Exemple : « Je n’aime pas faire ce job dans cette entreprise ou pour ces patrons que je n’aime pas, mais je créé ou je vends des produits ou services qui rendent la journée d’autres personnes plus faciles, plus agréables, plus pratiques, etc… » A vous de trouver !

Quels sont vos autres plaisirs de la journée ?

La deuxième consiste à faire le focus sur les éléments secondaires de votre journée, les autres activités de la journée ou les conséquences positives de votre travail.

Exemple : « Aujourd’hui, je me récompense par une balade en forêt en sortant du travail ». Ou : « Mon travail me permet de gagner de l’argent et cet argent me permet de réserver mes prochaines vacances ou de mettre de côté pour m’acheter un objet qui me plaît ».  

Comment améliorer votre situation ?

Si vous ne trouvez pas de point positif, demandez-vous : « Que puis-je changer pour travailler en me sentant alignée avec mes valeurs ? ».  C’est la bonne question à se poser et adoptez un état d’esprit positif de la situation présente : « En attendant, ce job me permet de préparer l’avenir ».

Si vous avez besoin d’être soutenu dans cette démarche de transformation ou de reconversion, contactez-moi je vous aide à trouver vos valeurs, à entretenir votre état d’esprit, à vous motiver ou vous structurer pour vous transformer et savoir si vous avez besoin de changer de job ou pas.

6. Fixez-vous un objectif par jour pour augmenter votre bonne humeur

Se fixer un cap par jour à réaliser et le faire permet de développer le sentiment d’avoir accompli quelque chose en fin de journée et de se sentir satisfait. Il n’est pas nécessaire de réaliser de grandes choses : un gâteau, un coup de fil, une note, des courses, etc… suffisent. Ce peut être aussi un sous-objectif pour atteindre un objectif plus important en fin de semaine. Par exemple, cela peut être :

  • Appeler Jean-Paul pour avoir des infos sur mon dossier et le boucler à la fin de la semaine,
  • Remplir tel formulaire mis de côté depuis 3 mois ,
  • Ou encore appeler la tante Josette pour prendre des nouvelles qu’on n’a plus depuis un moment.
objectif julie lancel coach développement personnel coaching bien être libre access psychologie positive

 Le fait de démarrer la journée avec un objectif clair mais aussi de la démarrer en pensant à celui que vous avez réalisé la veille, vous rendra plus optimiste à coup sûr. C’est un cercle vertueux : vive les bonnes hormones !

7. Souriez, souriez, souriez !

Sourire tous les matins active plus d’une dizaine de muscles sur votre visage. Leur stimulation va entraîner une chaîne physiologique de production d’hormones. Cela va soulager le stress en diminuant notamment le rythme cardiaque, et donc le cortisol qui est au plus fort le matin. Le sourire va également augmenter la production des hormones de bonne humeur.

« Sourire 3 fois tous les jours rend inutile tout médicament. »

Proverbe Chinois

Alors souriez ! Souriez devant votre glace le matin, en arrivant au travail et tout au long de la journée, même sous les masques !

Vous boosterez votre bonne humeur et aussi celle des autres en envoyant des ondes positives vers les autres qui vous le renverront. De plus, les hormones de dopamine, de sérotonine, d’endorphine vous rendent plus heureux mais aussi plus productif, plus efficace.

Là aussi, c’est une jolie spirale à activer.

Alors, prêt à démarrer votre journée dans la bonne humeur ? Go, c’est parti mon kiki !

3 bons moments souvenir routine positive bonheur quotidien julie lancel libre access coach développement personnel coaching bien être bocal
Les commentaires sont clos.