La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Qu’est-ce que c’est ?

La PNL ou programmation neuro-linguistique est une approche pragmatique de psychologie appliquée qui permet de mieux communiquer avec soi et avec les autres. Elle permet de libérer des blocages par l’étude du langage et du comportement.

PNL ?

Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie.

Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

Source : Psychologie.com

Origine de la PNL

PNL est le sigle de “Programmation Neuro-Linguistique”, une approche de psychologie mise au point par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 aux Etats-Unis. Selon eux, les experts en communication et en changement tels que Fritz Perls, Virginia Satir et Milton Erickson, ont des méthodes et des comportements intuitifs et inconscients qui leur permettent d’être les meilleurs. Le but des deux fondateurs était donc de les observer, de décrire leurs manières de procéder, et de créer des modèles efficaces à transmettre à ceux qui en ont besoin. Les applications de la PNL se sont étendues à de nombreux domaines : d’abord la psychothérapie, puis dans la communication, le sport, la créativité, l’enseignement, le management… En 1995, la programmation neuro-linguistique a été reconnue comme méthode psychothérapeutique par l’EAP (association européenne de psychothérapie).

Principe de la PNL

La PNL a développé des outils fondés sur l’étude du comportement et du langage et permet d’explorer très concrètement l’organisation des schémas de pensée d’une personne. Certains d’entre eux empêchent d’interagir, de communiquer avec d’autres personnes, d’acquérir les compétences nécessaires à la vie professionnelle, de se mettre en valeur ou tout simplement de s’épanouir.

La PNL propose de repérer ces automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux en action dans votre vie professionnelle et privée. Il ne s’agit pas de se focaliser uniquement sur les aspects problématiques. Au contraire, la PNL permet de détecter vos moyens efficaces de changement et de les substituer à ceux qui ne le sont pas.

La PNL s’adapte à chaque individu car elle s’appuie sur les ressources qui lui sont propres (ce qui est important pour lui, ses valeurs, ses compétences et ses possibilités comportementales) pour améliorer ses capacités.

 Pourquoi consulter un professionnel en PNL ?

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre, entres autres bienfaits, des problématiques ponctuelles :

  • Rupture, deuil
  • Préparation à un examen, atteinte d’un objectif
  • Identifier un blocage et… s’en libérer (phobie, addiction…)
  • Affronter certains problèmes de santé
  • Mieux communiquer et mieux se connaitre
  • Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi
  • Gérer ses émotions et maintenir un état émotionnel positif même dans les situations difficiles
  • Gérer des conflits…

Source : SpiriVie

Comment se déroule les séances ?

La première séance consiste à établir un diagnostic de la situation et identifier les problématiques éventuelles. Le praticien définit alors un objectif avec le client. Ils évaluent ensemble les impacts que cela aura sur sa vie future.

Les techniques de PNL sont ensuite appliquées. Le praticien propose généralement une série d’outils adaptés à la problématique identifiée. Cela peut-être par exemples des techniques basées sur la visualisation ou la représentation symbolique au sol, les dissociations ou les ancrages, etc.

Le client est guidé durant la séance par le praticien. Le travail en PNL passe souvent par un questionnement qui amène le client à trouver ses propres solutions.

Au terme des séances, un bilan est effectué afin de constater les résultats obtenus. Le praticien vérifie auprès de son client que les objectifs de départ sont remplis et satisfaisants. Source : SpiriVie

echange entretien therapeutique programmation neurolinguistique bars libre access consciousness pnl relaxation detente bien etre therapie montamise poitiers chatellerault

Comment pratique-t-on la PNL ?

La PNL s’attache à analyser les différents niveaux de fonctionnement  du client en explorant ce qu’on appelle le “modèle du monde de la personne” (c’est-à-dire ce qu’elle pense, ce qu’elle croit, ce qui est important pour elle) et, plus précisément, ce qui se passe pour elle dans les situations où elle se trouve en difficulté.

Elle permettra particulièrement de mettre au jour ses « ressources » personnelles qui seront mobilisées pour aller vers un objectif défini par la personne elle-même.

Pour cela, le praticien dispose de plusieurs outils (liste non exhaustive) :

  • les associations ou les ancrages : le client est invité à se souvenir d’un moment positif (de calme, de motivation ou de confiance) vécu dans le passé, et à l’ancrer dans le présent à l’aide d’un geste ou d’un mot pour le transposer le jour où le sujet en a besoin ;
  • les dissociations : regarder un souvenir traumatisant ou triste avec du recul pour en éliminer l’aspect douloureux, ou se mettre à la place de quelqu’un d’autre ;
  • le travail sur les processus internes : apprendre à mettre de la distance entre les événements douloureux en examinant ce qui nous pousse à le revivre et réduire les pensées négatives ou dévalorisantes ;
  • le travail sur les parties de la personnalité : chaque partie de notre personnalité correspond à une émotion et une habitude qui nous caractérisent. Lorsque nous ressentons de l’ambivalence dans une situation, c’est comme si des parties de nous-mêmes étaient en désaccord. Le praticien guidera le client pour qu’il trouve un accord intégré ;
  • le travail sur le passé : il s’agit de chercher le souvenir responsable d’une mauvaise habitude ou d’un préjugé, pour ensuite l’atténuer et faire en sorte qu’il ne bloque plus les situations.

 

Comment choisir son praticen ?

Il n’existe pas de diplôme d’État pour la PNL, mais plusieurs instituts ou centres proposent des formations qualifiantes. Afin de se prémunir contre les dérives sectaires liées aux activités thérapeutiques, le mieux est de se référer aux formations délivrées par les centres agréés par la Fédération NLPNL des associations francophones des certifiés en programmation neuro-linguistique.

Il faudra distinguer le niveau de l’intervenant PNL. Les formations de base sont le niveau  praticien et le niveau maître-praticien, auxquelles s’ajoutent des formations de spécialisation indispensables pour devenir coach ou thérapeute PNL.

Source : Santé Magazine

La PNL chez Libre ACCESS®

Certifiée Praticienne en PNL par l’Ecole de PNL Ouest-Atlantique, qui est un organisme de formation agréé par la Fédération NLPNL, je propose des séances d’accompagnement individuel avec la programmation neurolinguistique dans la limite des compétences du certificat obtenu. Par ailleurs, je poursuis mon développement professionnel pour devenir maître-praticienne en PNL.

Retrouvez plus d’informations sur les tarifs en cliquant ici.