La psychologie positive

La psychologie positive

Qu’est-ce que c’est ?

La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie par son président de l’époque, Martin E. P. Seligman (cf. son discours publié en 1999 dans le journal de l’APA, The American Psychologist). Cependant, la psychologie positive a des racines plus anciennes.

La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu’aux sources des psychopathologies. L’hypothèse de la psychologie positive est qu’en étudiant pourquoi et comment certains animaux et certaines personnes surmontent mieux que d’autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun.

Son objectif est de promouvoir l’épanouissement (en anglais, flourishing) et l’accomplissement de soi (en anglais, fulfillment), au niveau individuel, groupal et social. La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. C’est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être. Source : Wikipédia

Un programme d’accompagnement avec la psychologie positive

Nous portons tous en nous la capacité d’être heureux, d’être joyeux, d’être émerveillé et de communiquer ces émotions positives autour de nous. Sauf que bien souvent, nous oublions de cultiver une approche optimiste de la vie.

enfant access bars libre access consciousness pnl relaxation detente bien etre therapie montamise poitiers chatellerault

Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’en grandissant nous découvrons des contraintes qui nous minent, qui nous empêchent de profiter du moment présent. Nous nous laissons envahir par un ensemble de sentiments et d’émotions qui nous détournent de l’essentiel, du positif et du bien-être.

N’avez-vous pas déjà ressenti ce sentiment d’être englouti par toute une gamme de pensées négatives ? Un sentiment profond d’insatisfaction, de frustration en raison d’une contrariété au travail, dans votre couple, avec vos amis, un sentiment qui grandit et affecte votre humeur, votre moral, au détriment du reste.

Il est d’ailleurs plus que probable que vous ayez constaté cela dans votre entourage :
  • un dossier difficile à gérer qui rend votre collègue désagréable,
  • un patron obnubilé par les résultats,
  • des enfants ou adolescents dépassés par une dispute à l’école,
  • un ami désespéré par une relation toxique, etc.

Si vous avez pris cinq minutes pour y réfléchir, vous savez que tout cela est vrai, et que ces problèmes peuvent vite se transformer en une sorte de poison. Un poison qui petit à petit s’infiltre dans l’esprit et qui finit par nourrir pessimisme, tristesse, anxiété, désespoir même.

bars libre access consciousness pnl relaxation detente bien etre therapie montamise poitiers chatellerault

La psychologie positive chez Libre ACCESS®

Formée au coaching avec la psychologie positive*, je vous propose de découvrir le programme d’accompagnement individuel avec la psychologie positive. C’est une approche particulièrement intéressante qui aborde la vie du bon côté, et permet de renouer avec le bonheur simple, les plaisirs existants, de retrouver bien-être et apaisement.

Le programme comporte 12 séances d’1h00 et se décompose :

  • en 2 séances en présentiel (1 au début et 1 à la fin du programme) et
  • 10 séances par téléphone ou Skype.

C’est l’idéal pour toutes celles et ceux qui ont une vie active chargée : plus besoin de courir entre le boulot, les enfants, les activités de loisirs, la vie domestique et familiale et votre rendez-vous chez Libre ACCESS® ! Il suffit de vous trouver 1h00 dans votre journée où vous êtes sûre que vous ne serez pas dérangés et d’avoir une liaison téléphonique correct ou une connexion internet.

La psychologie positive, c’est renforcer ce qui nous plait, ce qui nous apporte satisfaction, ce qui nous fait sourire et nous sentir bien. Imaginez consulter un professionnel qui au lieu de vous poser la question « Qu’est-ce qui ne va pas ? », vous demanderait plutôt … « Qu’est-ce qui vous rend heureux ? ». Vous comprenez la différence ?

Il n’est pas question d’occulter tous les problèmes et contrariétés, certainement pas. Les difficultés, quelles qu’elles soient, sont une composante essentielle et incontournable de notre vie. La question est de savoir quelle importance et quelle place nous allons leur donner.

Il s’agit plutôt d’apprendre à voir et à renforcer ce qui est positif, ce qui rend heureux, au lieu de se focaliser sur les aspects négatifs ou « polluants » de l’existence. La psychologie positive, c’est aussi le renforcement de nos traits de caractère, qui vont nous rendre plus résilients, plus forts, pour faire face aux difficultés de la vie. On pourrait parler de théorie du bonheur puisqu’il s’agit de soutenir ce qui vous plait, ce qui vous apporte satisfaction.

Source : *meformer.

Pour en savoir plus sur le programme, sa mise en œuvre et les conditions de paiement (possibilité d’échelonnements), contactez-moi.

Découvrez le tarif de ce programme en cliquant ici.