Coaching en développement personnel

Coaching en développement personnel

Le développement personnel englobe notamment les thérapies brèves qui consistent en la recherche de solutions pour soulager un mal-être, et le coaching de vie qui permet de retrouver l’équilibre et l’harmonie dans tous les domaines de la vie, en développant votre potentiel.

Ma spécialité est d’allier ces outils pragmatiques avec les processus énergétiques que sont le Reiki Usui ou l’Access Bars®.

Coaching de vie

Le coaching : Osez l’épanouissement !

Le coaching se place dans une dynamique de réalisation de projets en répondant à la question du « comment » y parvenir. Cette approche s’appuie sur les valeurs et le talent de l’individu. La motivation, le potentiel, et les ressources propres à chacun sont les éléments exploités dans le processus d’accompagnement mis en place en coaching. C’est une méthode d’accompagnement qui permet de libérer le potentiel d’un individu et l’amener à devenir l’acteur de son propre changement. Ce processus interactif répond au principe de l’autonomie et de l’auto-apprentissage.

Cette technique favorise ainsi la prise de conscience des modes de fonctionnement d’une personne et l’amène à une meilleure connaissance et épanouissement de soi, ce qui permet ainsi de dépasser une situation afin d’atteindre des objectifs définis (personnels ou professionnels). Les objectifs fixés dans le cadre de cette approche sont toujours élaborés par le coaché lui-même, de manière totalement autonome. Le rôle du coach est de mener le coaché vers la réalisation concrète de ses objectifs. Il est possible d’avoir recours à cette méthode dans le cadre de la vie privée ou professionnelle, dans le milieu sportif, artistique, en entreprise, etc.

Le coaching est un véritable outil de développement personnel qui permet de retrouver l’équilibre et l’harmonie dans tous les domaines de la vie, en développant son potentiel.

Le coach n’a pas d’autres objectifs que les vôtres ! Il vous accompagne dans la mise en place de vos objectifs, sans jugement ni conseils. Attention ! avec un bon coach vous prenez le risque de réussir 🙂

Le Coaching de vie ou Coaching personnel : Atteignez vos objectifs !

C’est une méthode d’accompagnement professionnelle personnalisée, destinée aux personnes ayant des difficultés à vivre ou à gérer un changement. Qu’elles soient subies ou décidées, espérées ou redoutées, les situations de changement peuvent, parfois, être mal vécues. Le rôle du coach de vie est de guider le coaché, étape après étape, vers la réalisation de son objectif, tout en lui transmettant les outils de life-coaching qui lui permettront de découvrir ses propres ressources intérieures et prendre ainsi sa vie en main ! Difficultés relationnelles, deuil, séparation, promotion ou licenciement, reconversion sont autant de situations de changements qui peuvent être gérée au mieux grâce au coaching de vie.

Au-delà d’atteindre un objectif spécifique, le coaching de vie permet de retrouver autonomie et liberté d’action. Il aide à surmonter des difficultés et à accueillir le changement, la peur de l’inconnu, en maintenant une énergie positive.

Le coaching de vie est un formidable moyen pour se connaitre mieux et apporte une vision plus claire de ce que l’on vit. Il ouvre la porte des solutions espérées.

Plus largement, le coaching de vie offre un éventail de bienfaits et contribue largement au développement personnel de l’individu, comme par exemple :

  • Développer sa motivation pour atteindre plus facilement ses objectifs
  • Faire émerger son potentiel et être plus efficace
  • Renforcer la confiance et l’estime de soi
  • Changer sa perception de soi et des autres
  • Obtenir plus de confort, de bien-être (physique et mental)
  • Faire des choix en étant en accord avec soi-même
  • Dépasser ses peurs et blocages afin d’avancer plus sereinement.
  • Permettre de prendre des décisions
  • Améliorer ses relations aux autres
  • Identifier ses ressources intérieures
  • Donner un sens à sa vie et se réaliser pleinement
  • Gérer son stress et émotions
  • Etc.

Source : Spirivie

Les outils utilisés en coaching et thérapies brèves chez Libre ACCESS®

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique d’auto régulation émotionnelle par des exercices de respiration, qui va permettre de gérer stress, anxiété, dépression ou même problèmes de tension. La cohérence cardiaque part du principe que le cœur, qui possède 40 000 neurones, n’est pas seulement une pompe, mais qu’il a une véritable intelligence. La plus grande partie de nos émotions naissent dans le système limbique du cerveau et déclenchent des réactions dans notre organisme. Et le cœur est certainement le premier à réagir à ces situations émotionnelles, nous en faisons régulièrement l’expérience. Or si le cerveau a une influence sur les fonctions cardiaques, de récentes études concluent que le cœur a aussi une influence sur les fonctions cérébrales. Il y a donc un dialogue permanent entre le cœur et le cerveau et ce dialogue est à double sens. La communication se fait par le biais du système nerveux autonome qui est divisé en deux parties distinctes : le système autonome sympathique (qui produit dopamine, cortisol et adrénaline) et le système autonome para sympathique (qui produit la sérotonine, la DHEA, ou l’acétylcholine). Le système sympathique est comparable à un accélérateur, tandis que le système para sympathique fonctionne comme un frein. Pour donner un exemple, sous le coup d’une colère, le cerveau va engendrer une forte production de cortisol et l’organisme va ensuite s’épuiser pour se débarrasser du trop-plein. Pour pallier à cet afflux indésirable de cortisol produit par le système sympathique, il faudra alors stimuler le système para sympathique.

La cohérence cardiaque est diffusée par la fondation du docteur David Servan-Schreiber en France. David Servan Schreiber, mort le 24 juillet 2011, était médecin et docteur ès sciences français qui donna des cours à l’université de Lyon 1 mais également à l’université de Pittsburgh aux États-Unis. Il a surtout été découvert par le grand public en 2003 lors de la sortie de son best-seller Guérir. [Ndlr : c’est aujourd’hui le docteur David O’Hare, collègue et ami du docteur Servan-Schreiber, auteur du célèbre 3.6.5., qui est le principal promoteur de cette technique de respiration recommandée par la Fédération française de cardiologie.]

La cohérence cardiaque permet de se sentir mieux et de reprendre le contrôle sur ce que l’on ressent et sur ses émotions. Ses effets sont multiples.

  • Elle peut permettre de baisser le niveau de stress et d’atténuer fatigue, maux de ventre ou de dos et les tensions musculaires qui peuvent y être liés.
  • Des études ont aussi prouvé son efficacité sur les femmes souffrant de problèmes prémenstruels ou dus à la ménopause, ainsi que sur les personnes ayant des problèmes de tension artérielle ou celles qui ont du poids à perdre.
  • De plus, elle permettrait également de stimuler considérablement la production de DHEA, l’hormone de la jeunesse, et d’augmenter notre immunité de façon significative.

Source : annuaire des thérapeutes

La programmation neurolinguistique (PNL)

La PNL – Programmation Neuro Linguistique est une thérapie brève qui regroupe un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi. Ses fondateurs ont modélisé auprès des plus grands thérapeutes et communiquants de leur époque leurs stratégies de réussite thérapeutique et de communication. A partir de l’étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles, la PNL a pour but d’appréhender notre « carte » du monde et celle des autres, et de permettre les transformations qui permettront à chacun de se réaliser et de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

« Programmation » renvoie au fait que notre histoire, le milieu dans lequel nous avons évolué, notre éducation influencent qui nous sommes (croyances, comportements, émotions). Tout au long de notre vie, nous mettons en place des programmes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien.

« Neuro », fait référence à notre système nerveux central et suppose que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Notre représentation de la réalité passe par nos 5 sens et emprunte des circuits neurologiques.

« Linguistique » renvoie à notre principal mode de communication : le langage, verbal ou non verbal. Il structure et reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.

La PNL permet d’améliorer la communication entre les individus et de les aider à s’améliorer personnellement. Les champs d’application de cette thérapie sont nombreux et elle est aujourd’hui utilisée pour aider des personnes dans différents domaines : santé, coaching, management, négociation, médiation, sport, développement personnel, relation d’aide, pédagogie ou apprentissages de toute nature.

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La PNL s’adresse à tous ceux qui désirent acquérir des techniques de communication efficaces, applicables dans leur vie quotidienne, afin de s’épanouir personnellement et professionnellement. Cette méthode permet de parvenir à une bonne maitrise de soi et de sa relation aux autres. Elle offre une multitude d’outils qui touchent à la communication, aux émotions et aux stratégies.

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre, entres autres bienfaits, des problématiques ponctuelles :

  • Rupture, deuil
  • Préparation à un examen, atteinte d’un objectif
  • Identifier un blocage et s’en libérer
  • Affronter certains problèmes de santé
  • Mieux communiquer et mieux se connaitre
  • Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi
  • Gérer ses émotions et maintenir un état émotionnel positif même dans les situations difficiles
  • Gérer des conflits

En général, les effets bénéfiques de la thérapie sont ressentis dès les premières séances.

Source : spirive

La psychologie positive

La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie par son président de l’époque, Martin E. P. Seligman. La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu’aux sources des psychopathologies. L’hypothèse de la psychologie positive est qu’en étudiant pourquoi et comment certains animaux et certaines personnes surmontent mieux que d’autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun.

Son objectif est de promouvoir l’épanouissement (en anglais, flourishing) et l’accomplissement de soi (en anglais, fulfillment), au niveau individuel, groupal et social. La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. C’est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-êtreSource : Wikipédia

La psychologie positive, c’est renforcer ce qui nous plait, ce qui nous apporte satisfaction, ce qui nous fait sourire et nous sentir bien.

Il n’est pas question d’occulter tous les problèmes et contrariétés, certainement pas. Les difficultés, quelles qu’elles soient, sont une composante essentielle et incontournable de notre vie. La question est de savoir quelle importance et quelle place nous allons leur donner.

Il s’agit plutôt

  • d’apprendre à voir et à renforcer ce qui est positif, ce qui rend heureux, au lieu de se focaliser sur les aspects négatifs ou « polluants » de l’existence.
  • La psychologie positive, c’est aussi le renforcement de nos traits de caractère, qui vont nous rendre plus résilients, plus forts, pour faire face aux difficultés de la vie. On pourrait parler de théorie du bonheur puisqu’il s’agit de soutenir ce qui vous plait, ce qui vous apporte satisfaction.
  • Nous portons tous en nous la capacité d’être heureux, d’être joyeux, d’être émerveillé et de communiquer ces émotions positives autour de nous.

Source : Me Former